Ski nordique : l’OPA s’élargit
Ce mardi matin, l’Organisation des fédérations de ski des pays alpins (OPA), née en 1972, a annoncé, à l’issue de ce conférence de printemps, l’inclusion de six nouveaux pays : la Finlande, la Suède, la Norvège, la Croatie, la Hongrie et la Pologne. « Ces fédérations sont des partenaires à part entière avec droit de vote complet », est-il indiqué dans la communication.
Ainsi, ces membres rejoignent l’Andorre, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Liechtenstein, l’Autriche, la Suisse, la Slovénie, l’Espagne et la République tchèque. « De nouveaux projets actuellement en phase de planification et de réalisation permettront en outre de créer des synergies supplémentaires, est-il expliqué. De l’avis unanime de toutes les seize nations membres, le développement du sport ainsi que la promotion des athlètes et des différentes disciplines sont toujours mis au premier plan. »
Avec cet accord, les jeunes habitués à participer à la coupe scandinave, à la Slavik Cup ou à la Balkan Cup seront maintenant autorisés à prendre le départ des coupes des Alpes. D’ailleurs, l’organisation, « en raison de l’extension au niveau européen » indique qu’un changement de nom est « envisagé » dans un second temps.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski : Lotta Udnes Weng et Harald Oestberg Amundsen victorieux sur le Holmenkollen Ski Festival
- Ski de fond : pour Petter Northug Jr, Therese Johaug participera aux Mondiaux de Trondheim en 2025
- Biathlon : le calendrier officiel de l’édition 2023/2024 de l’IBU Cup
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin