Snowfarming : Les Saisies dans les traces de Bessans
Grâce à la technique éprouvée du snowfarming, la station olympique des Saisies (Savoie) ouvrira sa piste de « la Glacière » dès le vendredi 11 novembre. La station de Julia Simon et de Justine Braisaz-Bouchet rejoint ainsi Bessans (Savoie) au rang des stations ouvrant précocement son domaine, pour le plus grand bonheur des amoureux du ski nordique.
Près de 12 000 m3 ont ainsi été stockés l’hiver dernier. Mais, comme le confirme Mickaël Tessard, directeur de la SPL Domaines Skiables des Saisies, « ce qui est certain, c’est que nous avons perdu plus de volume cette année par rapport à d’habitude ». Il évoque ainsi deux potentielles explications : « D’abord des températures plus élevées cet été et un lieu de stockage qui a changé avec un fond qui n’était pas gelé comme d’habitude. »
La canicule de cet été a effectivement porté un coup sérieux au stock disponible mais les équipes de la SPL Domaines Skiables des Saisies sont à pied d’œuvre depuis ce lundi pour façonner le précieux ruban blanc. Objectif ? proposer plus d’ 1,5 kilomètre de glisse aux fondeurs, biathlètes et touristes de passage.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne