Ski nordique : un nom pour de nouvelles perspectives pour le Praz de Lys Sommand
Depuis 50 ans, la station du Praz de Lys Sommand, située en Haute-Savoie, est une destination prisée des familles et des skieurs locaux. Les plateaux du Praz de Lys et Sommand, situés sur deux alpages exploités depuis plusieurs siècles pour le pastoralisme puis pour le tourisme dès le XVIIIe siècle, sont prisés pour y pratiquer les sports d’hiver (patinage, saut à ski, ski de descente) depuis 1930.
Dès 1968, un projet de création d’un domaine skiable entre Praz de Lys et Sommand est lancé. En 1969, les communes de Taninges et Mieussy créent le « Syndicat Intercommunal Taninges- Mieussy » en charge de la gestion et de l’exploitation du domaine. La création du domaine skiable durera deux ans. Pendant longtemps, les domaines skiables de Praz de Lys et Sommand ont été gérés par deux régies communales et un syndicat intercommunal. L’idée de créer un nom de domaine skiable avait déjà été abordée par les élus en place à cette époque.
Le 1er janvier 2017, la SPL LA RAMAZ est créée pour gérer l’intégralité du domaine skiable de Praz de Lys Sommand et l’idée renait. Au lendemain des 50 ans d’existence du domaine skiable, il apparaissait évident aux élus du conseil d’administration du domaine skiable de Praz de Lys Sommand de lui donner un nom. Un nom à la fois élégant, sauvage, unique, à la mesure de son caractère singulier, authentique et populaire. Le nom « Espace des Lys » est donc créé.
Aujourd’hui, le domaine skiable se dote du nom Espace des Lys pour qualifier tout ce qui est en lien direct avec la pratique du ski alpin, du ski nordique ainsi que les itinéraires piétons et raquettes. L’identité et les valeurs de Praz de Lys Sommand en tant que destination touristique ne changeront en aucun cas. Cet hiver, les vacanciers partent à Praz de Lys Sommand pour skier sur l’Espace des Lys.
Qu’est-ce que l’Espace des Lys ?
Plus qu’un domaine, il s’agit d’un véritable espace, un lieu complètement ouvert, à tous niveaux : ouvert sur la nature. Une nature riche, vivante, vibrante et préservée. Ouvert sur le Mont-Blanc. Ce sommet majestueux, mythique et mystique, toit de la Haute-Savoie, de la France et de l’Europe que l’on peut toiser. Ouvert sur les sensations. Ski alpin, ski de fond et tout ce qui concerne les émotions de la multiglisse. Ouvert sur la tradition et les valeurs. Ici, on glisse sur les alpages exploités depuis 800 ans, pour remonter le fil de l’histoire et de la vie d’antan. Ouvert sur le monde et sa diversité. Un pan de terroir et de saveurs partagées avec nos visiteurs, pour leur plus grand bonheur. Espace de glisse, espace délices, il se savoure et s’apprécie en prenant le temps, doucement, pour vivre la montagne hiver comme été, autrement.
Quelles nouveautés ?
En 2016, la station de Praz de Lys Sommand a mis en place une installation de neige de culture conséquente et performante en complément d’une installation pré existante depuis 2008 sur le front de neige de Sommand. Fort des constats de l’hiver dernier, la SPL modernise cette année non seulement cette première installation de Sommand, mais aussi deux points névralgiques de Praz de Lys par des enneigeurs plus performants.
Cet hiver, le domaine skiable lancera aussi sa première nouveauté sous le nom d’Espace des Lys en inaugurant une piste ludique le long de la piste de Jora. Il s’agit d’un nouvel espace sur lequel les petits et grands pourront partager de joyeux moments de glisse et partir à la découverte des animaux de la forêt. Le domaine skiable sera d’ailleurs ouvert du 16 décembre 2023 au 1er avril 2024.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?