Ski nordique : les premiers FIS Games en Suisse ?
Il y a quelques semaines, la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a annoncé la création des FIS Games dont la première édition est programmée en 2028. « Avec ces Jeux, la FIS vise haut, était-il alors expliqué. Nous ne voulons pas seulement que cet événement présentent les sports de neige sous leur meilleur jour, mais nous voulons également montrer la voie en matière d’inclusivité et de durabilité, en démontrant à la communauté sportive au sens large ce qui peut être fait. »
Les candidats avaient alors jusqu’au 1er novembre 2023 pour se signaler auprès de la FIS. Ainsi, ce lundi 19 juin, Swiss-Ski, la fédération faîtière des sports de neige suisses, et la région de St. Moritz/Engadine ont signalé à la FIS être « très intéressées » à examiner les documents « afin d’évaluer une potentielle candidature [helvète] pour l’organisation de ce nouveau grand événement ».
« L’objectif de Swiss-Ski et de la région St. Moritz/Engadine est de développer un nouveau concept d’événement innovant, qui inclurait et mettrait en œuvre de manière crédible les trois éléments de la durabilité (économique, écologique et social). Les FIS Games – tels qu’ils sont planifiés – seront des compétitions organisées tous les quatre ans, au cours des hivers sans JO, ni championnats du monde. Ces compétitions se dérouleront en principe dans les disciplines classiques de la FIS : ski alpin, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, snowboard, ski cross, freeski, saut freestyle et bosses. Le télémark, les disciplines paralympiques ainsi que le ski de vitesse et le freeride devraient également être intégrés aux FIS Games », explique encore Swiss-Ski dans sa communication.
L’élection de l’hôte des FIS Games 2028 est prévue au printemps 2024 lors du prochain Conseil de la FIS.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : le second sprint pour Benita Peiffer et Logan Pletz, Lisa Cart-Lamy douzième
- Biathlon | Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard, Justine Braisaz-Bouchet, Gilonne Guigonnat, Sophie Chauveau et Océane Michelon à l’entraînement sur la neige de Bessans : l’album photo
- Ski de fond | Course nationale de Vuokatti : Remi Lindholm et Anne Kyllönen gagnent un individuel skating
- Biathlon | Ski de fond : au tour du snowfarming d’Obertilliach d’ouvrir ses portes
- Ski de fond : les objectifs des Andorrans Gina Del Rio et Irineu Esteve Altimiras