Ski nordique : un gymnase totalement rénové et aménagé
Camp de base des athlètes hors périodes de compétitions, le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) situé à Prémanon, dans le Jura, vient de rénover une partie de ses installations. « Nous avons travaillé sur 900 m2 d’équipements vieillissants et qui ne répondaient plus aux normes énergétiques » souligne Nicolas Michaud, le directeur du centre national d’entraînement de ski nordique, à Nordic Magazine.
C’est principalement l’ancien gymnase qui a été transformé par premiers aménagements. À la place des paniers de basket, une vaste salle de musculation occupe désormais les lieux. « Aujourd’hui, la salle de musculation est très importante dans le quotidien des athlètes, et la nôtre avait bien besoin de se renouveler » ajoute le directeur. Le CNSNMM a également introduit un espace qui permettra d’assurer un suivi de la performance et la pratique de tests, avec notamment un tapis roulant pour ski placé dans une pièce sous hypoxie.
Un renouveau qui risque d’attirer
Nicolas Michaud se réjouit de l’arrivée de ces nouvelles technologies : « L’idée est de créer un espace dédié à la performance et de centraliser tous les détails de cette dernière. » Outre les aspects physiques et sportifs, les travaux ont aussi englobé la logistique avec la création de plusieurs bureaux pour le département Haut Niveau, d’un espace convivial et d’une salle de réunion.
Alors que les périodes de stage vont s’intensifier, de nombreux acteurs du ski nordique vont passer par Prémanon et pourront bénéficier de ces nouveaux équipements qui fortifient les installations du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne.
Mais d’autres sports commencent aussi à se tourner vers Prémanon pour leur préparation, selon Nicolas Michaud : « Ces travaux vont aussi nous permettre d’attirer d’autres disciplines qui viendront au centre pour trouver les meilleures technologies. »
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Claude après son premier podium en coupe du monde décroché à Ruhpolding : « Je n’ai pas l’impression que ma vie change, mais que le travail paye après quatre dernières années compliquées »
- Biathlon | Ruhpolding : la liste de départ de l’individuel féminin
- Ski de fond | Gåsbu : « Si Nossum avait eu les c…, il m’aurait envoyé aux Rousses », déclare Petter Northug Jr qui tacle l’entraîneur de l’équipe nationale
- Biathlon | « C’est un véritable cauchemar » : 85e à Ruhpolding, Johannes Thingnes Boe a signé la pire performance de sa carrière en coupe du monde
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le guide du spectateur