Ski nordique : le CNSNMM continue de se doter d’équipements de qualité
Mardi 5 novembre, c’est sur le stade Jason Lamy-Chappuis des Tuffes (Jura) que s’est tenue l’inauguration des deux nouveaux espaces du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM). Le premier, nommé Horizon et avec une superficie de 300 mètres carrés, va notamment servir de salle de presse lors des grands évènements comme la coupe du monde de ski de fond des Rousses (Jura) prévue en janvier prochain.
« Cette salle nous permettra aussi de partager la vie de ce stade, d’accueillir les visiteurs, les scolaires mais aussi la plus grande exposition de France dédiée au matériel de ski nordique, indique au Progrès Florence Giraud, directrice du CNSNMM. Cette salle doit aussi nous permettre de développer le tourisme sportif, ses produits, comme des visites guidées du stade et, ceci, en partenariat avec les écoles de ski. »
Le deuxième équipement est lui d’ores et déjà accessible et de nombreux athlètes, dont ceux des équipes de France nordiques, ont pu s’y essayer. En effet, la nouvelle salle de musculation de l’espace Haute Performance a ravi bon nombre des utilisateurs. Un investissement d’un total de 750 000 euros co-financé à 57% par les fonds propres de l’ENSM ainsi que par l’État et les collectivités.
« Maintenant, chacune va pouvoir travailler indépendamment et on ne va plus devoir bricoler avec du matériel qui a pu parfois être un peu bancal. C’est un détail qui peut paraître minime mais, à l’échelle d’une année, c’est inégalable en termes de gain de temps, confie Lou Jeanmonnot, présente pour l’occasion à Prémanon (Jura). C’est la plus belle salle dans laquelle il m’a été donné de travailler, même à l’étranger. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Les confidences d’Emilien Jacquelin à Nordic Magazine après sa retentissante victoire sur le sprint de Kontiolahti : « Sur le podium, je me suis revu il y a trois ans au Grand-Bornand… »
- Saut à ski | Wisla : Valentin Foubert rentre à nouveau dans le top 20 de la qualification, Enzo Milesi ne passe pas
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ du sprint féminin
- Biathlon | « J’avais les larmes aux yeux » : Ole Einar Bjoerndalen a été marqué par le retour en grâce d’Emilien Jacquelin
- Biathlon | « Il n’y a rien d’exceptionnel » : après son magnifique succès décroché sur le sprint de Kontiolahti, Emilien Jacquelin ne s’enflamme pas