SKI NORDIQUE – Le Massif des Vosges réputé pour ses paysages aux multiples teintes de verts et de bleus est parfois oublié pour ses attraits hivernaux. Aujourd’hui, ce territoire sort de sa réserve pour expérimenter de nouvelles approches nordiques.
Le renouveau du nordique dans le Massif des Vosges
Le tourisme hivernal est un axe stratégique essentiel pour le Massif des Vosges. Il participe à l’image de la destination et renforce la fréquentation estivale. Depuis 2014, le Contrat de Destination Massif des Vosges vise à structurer, consolider et accélérer le développement touristique du territoire tout au long de l’année. Regroupé par filières, le territoire mène et anime de nombreux projets à toutes les échelles et en partenariat avec les acteurs concernés.
Pour la filière nordique du Massif des Vosges, le défi est grand tant les contraintes sont diverses et les intérêts parfois contradictoires. Mais la volonté est là ! Le temps de la prise de conscience est révolu, il s’agit à présent de passer à l’action en s’appuyant sur une ambition partagée, cohérente et claire.
Une étude sur le nordique dans les Vosges
Pour se faire le Conseil départemental des Vosges, en association avec le Commissariat à l’aménagement du massif et les départements alsaciens, a lancé une étude en décembre 2017. Bénéficiant d’un accompagnement spécifique mixant audit et ateliers collaboratifs, pilotés par le cabinet d’étude Alterespaces – systemd, la nouvelle stratégie nordique apporte un cadre fertile structuré autour de 3 défis :
- 1/ Reconfigurer les espaces de pratiques
- 2/ Faire le choix de la modernité
- 3/ Sortir de la confidentialité
Cette démarche a donc pour ambition de s’adapter aux évolutions climatiques, aux différentes pratiques et aux nouvelles attentes des clientèles touristiques mais également des locaux (62% de la fréquentation « nordique » vient à la journée).
Ainsi, porté par des valeurs d’authenticité et de sincérité, en phase avec le tourisme de demain, les Vosges cherchent à attirer des pratiquants en quête de sens et de bien-être. Dans ces espaces profilés pour le nordique, chacun pratique à son rythme selon ses envies, dans le respect de l’environnement et avec un esprit d’émerveillement juvénile. En supplément, les Vosges offrent l’une de ses meilleures spécialités : un accueil spontané et chaleureux.
Quelques chiffres clés :
- · 16 stations nordiques ont été intégrées à l’étude
- · Plus de 80 acteurs publics et privés se sont mobilisés dans la réflexion
- · Plus de 2 500 personnes ont répondu à une enquête visant à mieux connaître les clientèles nordiques du massif
Photo : Massif des Vosges / Thomas Devard