Ski nordique : J-15 avant le Saugeathlon
Le stade Florence-Baverel d’Arçon (Doubs), pourtant habitué des évènements biathlon estivaux, verra ce printemps l’arrivée d’une nouvelle course : le Saugeathlon moderne.
Epreuve historique depuis l’arrêt des 24 heures de ski de Montbenoit, le Saugeathlon était jusqu’à lors composé de trois épreuves (kayak, course à pied et VTT). Mais, face à l’incertitude de plus en plus constante et les complications liées à l’organisation du kayak, les organisateurs ont réfléchi à une nouvelle mouture de l’évènement.
Dorénavant, le Saugeathlon, qui se dispute par équipes de deux ou en individuel, sera composé de biathlon optique, de course à pied (7 km et 6 km pour les jeunes) et de VTT (10 km pour les individuelles femmes, les équipes femmes, les équipes mixtes et les jeunes, et 20 km pour les individuels hommes et les équipes hommes).
L’épreuve de biathlon optique, nouvelle arrivée, se composera d’un parcours de course à pied de 400 mètres et d’un tir à la carabine optique à 10 mètres, avec cinq passages sur le pas de tir et trois pioches pour blanchir les cinq cibles.
Inspirée de la Formule 1
Les départs seront libres pendant les qualifications : chaque participant sera responsable de son pointage au cours de cette épreuve. A l’instar des qualifications de Formule 1, les coureurs pourront suivre, sur des écrans géants, l’évolution des résultats de l’ensemble des autres concurrents et réitérer (dans la limite de cinq essais maximum) leur qualification pour tenter d’améliorer le temps et donc leur ordre et heure de départ (dossard 1 = premier temps de qualification, dossard 2 = deuxième temps de qualification, etc.) pour la poursuite.
La suite du programme est quant à elle plus traditionnelle puisque la course à pieds et le VTT restent au programme.
> Inscriptions ICI
Le programme complet
Le règlement complet
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne