Ski nordique : Johan Eliasch et Michel Vion répondent à Nordic Magazine
Ce jeudi se déroulait l’assemblée du 53e Congrès de la FIS à Milan (Italie). Au programme de ces deux jours de discussions, de nombreuses décisions, dont certaines historiques, ont vu le jour.
Parmi les questionnements liés aux calendriers des coupes du monde, approuvés par la FIS mais pas encore publiés en ce qui concerne le saut à ski et le combiné nordique, se trouvait l’étape de coupe du monde conjointe entre Prémanon (Jura) et Chaux-Neuve (Doubs). Les deux stations avaient proposé début avril d’organiser un week-end 100% nordique, entre ski de fond, saut à ski féminin et combiné nordique. Cette idée a été rejetée par la FIS, mais elle pourrait être remise au goût du jour dans un futur proche.
« Ce n’est pas un non définitif. Cette saison, il y aura du ski de fond et du combiné nordique en France. Le concept proposé à la FIS d’accueillir des disciplines le même week-end [avec le saut à ski féminin, NDLR], c’est une très bonne idée, mais nous ne pouvions pas le faire l’hiver prochain car le calendrier était déjà chargé. Ce sera en revanche une idée que nous pourrons exploiter dans les années à venir », assure Michel Vion, secrétaire général de la FIS et ancien président de la Fédération française de ski, à Nordic Magazine.
Si le Britanno-suédois Johan Eliasch a été réélu à la tête de la Fédération internationale de ski et de snowboard pour les deux prochaines années, il est conscient que l’heure est à la reconquête des sports d’hiver : « Je pense que c’était un bon Congrès. Nous allons maintenant poursuivre notre travail pour mener nos projets à bien », affirme le président en conférence de presse.
L’une des principales informations de ce Congrès est, comme pressenti, la non reconduction d’Elena Välbe, la présidente du ski de fond russe, au poste de membre du conseil de la FIS. Johan Eliasch a répondu à Nordic Magazine sur ce sujet : « C’est le résultat des votes de nos membres. Nous sommes une fédération issue d’une démocratie, les membres ont décidé de ne pas la réélire. Il n’y a rien de plus à dire. »
À lire aussi sur le Congrès de la FIS
- Les six infos à retenir du Congrès de la FIS
- Johan Eliasch réélu président de la FIS
- La FIS change de nom mais conserve son sigle
- Combiné nordique : la FIS approuve l’intégration des épreuves féminines aux JO 2026
- Anne-Chantal Pigelet élue conseillère à la FIS, Elena Välbe n’en fait plus partie
- Ski de fond : la règle des distances égales entre hommes et dames officiellement adoptée par la FIS
- Les Mondiaux 2027 se dérouleront à Falun
- Oberstdorf accueillera les Mondiaux 2026 de vol à ski
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback