Ski nordique : l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et la Croate saisissent le TAS
Le 26 mai dernier, le Suédois Johan Eliasch, seul candidat en lice, était réélu président de la Fédération internationale de ski (FIS) à l’unanimité. Mais, très vite, des voix se sont élevées pour contester la légalité de cette élection. Le délégué croate Vedran Pavlek avait notamment pris la parole pour demander de pouvoir soit voter oui, non ou s’abstenir. En réponse, Stephan Netzle, conseiller juridique de la FIS, lui avait dit que seuls les bulletins au nom de Johan Eliasch étaient comptabilisés.
Au final, et après le départ de la salle de plusieurs nations en signe de mécontentement, le Scandinave avait été réélu avec 70 voix sur 120 possibles. Mais, en fin de semaine dernière, l’affaire a pris une nouvelle tournure puisque l’Autriche, l’Allemagne, l’Autriche et la Croatie ont déposé un recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester la légalité de l’élection.
« La FIS est convaincue que les travaux du Congrès de la FIS se sont déroulés dans le strict respect des Statuts de la FIS et du droit suisse, comme l’ont confirmé les conseillers juridiques de la FIS. La FIS estime que les allégations avancées par les quatre associations nationales membres sont entièrement sans fondements », explique l’instance dans une communication.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Fabien Claude : une carrière dans le poker après le biathlon ?
- Biathlon : le corps d’Eivind Sporaland vraisemblablement retrouvé à Lillehammer
- Ski de fond : la Marcialonga débarque en Norvège
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale finlandaise pour la saison 2023/2024… sans Iivo Niskanen
- Sites nordiques : les gagnants et les perdants du dernier hiver