SKI NORDIQUE – Les coupes du monde préolympiques prévues en début d’année prochaine à Pékin (Chine) sont officiellement annulées. Des sites de remplacement sont cherchées par la Fédération internationale de ski.
Ski nordique : après l’IBU, la FIS annule officiellement les préolympiques
Il y a quelques semaines, le CIO annonçait que les épreuves tests prévues cet hiver en amont des Jeux olympiques de Pékin 2022 allaient être remodelées. Dès cette nouvelle rendue publique, l’IBU révélait que la coupe du monde programmée en Chine en mars était purement et simplement abandonnée et remplacée par Nove Mesto (République Tchèque). Cependant, du côté de la FIS, rien n’avait été immédiatement décidé.
Ce n’est que ce vendredi matin que l’instance régissant la plupart des sports d’hiver olympiques a tranché : les coupes du monde de ski de fond, combiné nordique, saut à ski et ski alpin ainsi que les Mondiaux de snowboard et ski freestyle sont annulés. Une décision prise « à la lumière de la situation sanitaire mondiale », écrit la FIS dans un communiqué. Une quarantaine obligatoire de 14 jours est effectivement demandée aux personnes arrivant en Chine.
The Beijing 2022 Organising Committee and FIS have agreed that in light of the Covid-19 situation no test events for the Olympic Games in Beijing will be staged this season.
This affects the COC (Jan. 27-28) and the World Cup (Feb. 10-14).#skijumping #FISskijumping pic.twitter.com/g6OnK5SQDE— FIS Ski Jumping (@FISskijumping) December 4, 2020
Pour remplacer les traditionnelles courses tests, des épreuves nationales mettant aux prises les seuls athlètes chinois sont à l’étude et devraient être organisées afin de valider les sites olympiques, sous l’œil des inspecteurs de la fédération internationale. Enfin, la FIS indique être à la recherche de sites de remplacement pour que les coupes du monde concernées ne soient pas trop impactées par ces annulations.
À lire aussi :
Photos : Nordic Focus.