SKI NORDIQUE – En raison des nouvelles mesures gouvernementales mises en place par le gouvernement norvégien dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la FIS annule toutes les coupes du monde prévues dans le royaume jusqu’à la fin de l’hiver.
Ski nordique : pas de compétitions à Holmenkollen cette année
Le couperet est tombé ce jeudi soir. Alors que, dans un premier temps, le gouvernement norvégien avait accordé des exceptions à la quarantaine obligatoire à l’entrée dans le pays pour permettre l’organisation des coupes du monde sur son territoire, il vient de durcir ses mesures de lutte contre la Covid-19. C’est l’augmentation de cas des mutants britanniques et sud-africains dans le royaume qui en sont la cause.
C’est ainsi qu’Abid Raja, le ministre de la culture, a annoncé qu’aucune exception ne serait accordée avant le 1er mars prochain : « Pour le moment, on ne peut rien prévoir deux semaines à l’avance », explique-t-il dans des propos repris par la NRK. « Nous respectons cette décision mais nous sommes très déçus », réagi de son côté Erik Roeste, le grand patron du ski norvégien.
?BREAKING: Due to new Covid-19 restrictions announced today by the Norwegian government, ??will be unable to host any further World Cups for the rest of the season. ?
FIS will announce as soon as possible if there are any replacements for the scheduled races.#fiscrosscountry pic.twitter.com/zQ5Syzudud
— FIS Cross-Country (@FISCrossCountry) February 11, 2021
C’est que cette décision pousse la Fédération internationale de ski a annuler toutes les coupes du monde prévues en Norvège ses prochaines semaines. Les courses devant se disputer sur le site d’Holmenkollen, sur les hauteurs d’Oslo, mais aussi sur les tremplins de Lillehammer, Trondheim et Vikersund dans le cadre du Raw Air sont concernées. Le mythique 50 kilomètres osloïte n’aura donc pas lieu cette année. « La FIS annoncera s’il y a des sites de remplacement au fur et à mesure de leur confirmation », complète l’instance basée à Oberhofen.
L’IBU, qui gère le biathlon, n’a, pour l’heure, pas encore communiqué.
Photo : Nordic Focus.