Ski nordique : une course relevée et très technique
La version estivale de l’EDF Pierra Menta Eté s’articule autour des mêmes bases que sa grande sœur hivernale. La seule différence est que les participants troquent les skis pour les baskets. Le principe est simple, en équipe de deux, les coureurs doivent boucler un parcours de 70 km et 7 000 m de dénivelé positif qui se divise en 3 étapes.
Le top départ a été donné ce vendredi 5 juillet à 6 h 30 depuis la station d’Arêches-Beaufort. Les participants se sont élancés dans le Beaufortain sous des conditions idéales, précise l’organisation dans un communiqué de presse. La bataille a fait rage tout au long de la journée sur le parcours de cette épreuve de skyrunning. C’est la paire française composée de Xavier Gachet et Pierre-François Gachet qui a coupé la ligne d’arrivée en premier.
Au total, 171 équipes sont de la partie. Parmi elles, des noms bien connus du monde nordique comme Corentin Guy, coach de biathlon au GUC Grenoble Ski, ou Thomas Lorblanchet. Ce dernier est arrivé en quinzième position, juste derrière Corentin Guy et son binôme qui se classent à la quatorzième place. Rémi Salacroup, l’ex-coach du Team Vercors-Isère, est arrivé septième.
La compétition reprendra de plus belle demain avec l’étape du Grand Mont. Sans doute la journée la plus difficile pour les coureurs qui vont affronter des pentes abruptes et franchir des passages techniques nécessitant d’être encordés. Dimanche sera l’étape la plus courte, mais aussi la plus nerveuse d’après l’organisation. Les résultats en direct sont disponibles en ligne.
A lire aussi
- Ski nordique : des moniteurs de l’ESF présents sur la route du Tour de France
- Ski nordique | France – Portugal : avant le choc de l’Euro 2024, découvrez les portugais qui pratiquent le nordique
- Ski nordique : la FIS valide la candidature de Lathi pour les Mondiaux en 2029
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Saut à ski : le programme du dimanche 15 septembre
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours