Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

SKI NORDIQUE - L’Espace nordique jurassien sera désormais la seule structure dédiée au nordique sur son territoire du Massif du Jura.
Dans la deuxième, quatre équipes sont encore en lice pour la victoire.

Ski nordique : l’Espace nordique jurassien se restructure

SKI NORDIQUE – L’Espace nordique jurassien sera désormais la seule structure dédiée au nordique sur son territoire du Massif du Jura.

Une seule structure nordique pour le Massif du Jura

L’Espace nordique jurassien se restructure en profondeur cette année. Créée à l’origine pour « chapeauter » les associations haut-Doubs nordique, Jura nordique et Ain nordique, l’ENJ sera désormais la seule entité structurante pour le développement du nordique sur le territoire du Massif jurassien.

Autrement dit, les actions portées par feu les associations départementales le seront désormais uniquement par l’ENJ dont la présidence tournante vient d’être reprise par Jean-Marie Saillard ; après trois hivers sous la présidence de Claire Cretin.

« Ce travail d’équipe entre personnes des trois départements restera un souvenir très agréable, souligne cette dernière. Ces trois ans à la tête de l’ENJ m’ont démontré que nous n’étions pas des produits de consommation mais une association qui rend le nordique plus fort dans notre Massif du Jura. »

 

L'article continue sous la publicité

pub

Corriger un souci d’efficience

« Il y avait un souci en termes d’efficience au niveau de l’organisation passée, renchérit le président Saillard. On préfère parler du massif en lien avec Montagnes du Jura. Les départements auront toujours leurs actions de promotion, mais aujourd’hui, lorsqu’on mène une action de promotion, d’équipements, de cartographie, on la toujours à l’échelle du massif avec le soutien des départements. On aura un peu plus de crédibilité envers nos financeurs : l’Etat à travers le comité de massif, la région et les départements. On a mené tellement de chantiers depuis la réforme tarifaire que cette mutualisation des moyens est une suite logique en termes d’organisations. »

 

Du nordique quatre saisons

Concrètement, les associations seront dissoutes à la fin de l’année. Ensuite, le conseil d’administration de l’ENJ regroupera trois collèges représentatifs des trois départements. L’ENJ comptera dans ses rangs un représentant par site (qui adhérera par ailleurs directement à l’entité unique)

« Ce sera plus simple à gérer d’un point de vue organisationnel, comptable et aussi en termes de visibilité sur les actions menées à l’échelle du territoire », résume Nicolas Gotorbe, chargé de mission.
A court terme, l’ENJ va notamment poursuivre ses investissements dans le développement de la billetterie électronique et la formation des pisteurs secouristes.

« On est aussi confronté à un changement climatique et on doit aussi mener une réflexion sur la construction et la promotion d’un nordique quatre saisons. Ce dossier devient de plus en important, le besoin de sortir du tout neige, même si la neige reste un produit d’appel fort, en particulier au-dessus de 950 m », conclut le président.

L'article continue sous la publicité

pub

 

Photo : Nordic Magazine

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Pour continuer sa progression, la Russe Tatiana Sorina, 27 ans, souhaite partager quelques séances d'entraînement en compagnie de Therese Johaug, son modèle.

Ski de fond

Les organisateurs de la Visma Ski Classics viennent de dévoiler le programme de la douzième saison du Pro Tour. Quinze courses rythmeront l'hiver à...

Ski de fond

De nouveau ralenti par des douleurs au tendon d'Achille, Jules Lapierre est en phase de réathlétisation à Albertville (Savoie).

Ski de fond

À la fin du mois d'août, les distanceurs de l'équipe de France de ski de fond se rendront en Suède afin d'y disputer l'Alliansloppet....

Ski de fond

William Poromaa et Frida Karlsson sont en stage ensemble à Tignes.

Ski de fond

Jusqu'au 3 juillet, les Russes vont s'entraîner sous le tunnel de Torsby, en Suède.

Ski de fond

11:53. Outre Jules Chappaz stoppé par une fracture de la cheville et Jules Lapierre, à l’arrêt suite à des douleurs au tendon d’Achille, un...

Rollerski

Andreas Nygaard a remporté samedi la Totenrullen, course de rollerski en Norvège. Une victoire qui a fortement rassuré cette personnalité de la Visma Ski...