Les farts fluorés autorisés pendant l’hiver olympique
Le feuilleton du farts fluorés se poursuit. Interdits dans un premier temps à partir de la saison 2020/2021 par une décision actée à l’automne 2019 par le Conseil de la FIS, ils ont finalement été autorisés un hiver de plus pour permettre la mise en place d’un instrument de contrôle fiable.
Alors que l’interdiction devait entrer en vigueur au début du prochain exercice, ce ne sera pas non plus le cas, annonce ce mardi soir la Fédération internationale de ski, dans un communiqué.
C’est que les tests de la machine Fluorine Tracker, censée analysée la teneur en fluor des skis, menés en conditions réelles, à la différence de ceux réalisés en laboratoire, n’ont pas donné satisfaction.
Il faudra donc attendre la saison post-olympique 2022/2023 pour que le fluor soit définitivement et fermement interdit dans la composition des farts apposés par les techniciens sur les skis des sportifs hivernaux.
Rappelons que plus tôt dans la journée, l’IBU avait interdit l’utilisation de certains farts fluorés, les plus fortement chargés en carbone, dès l’hiver prochain.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Whistler : Helen Hoffmann championne du monde U23 de l’individuel libre, Julie Pierrel quinzième
- Saut à ski | Willingen : la Norvège s’impose sur le concours par équipes mixte, le Slovène Timi Zajc s’envole à 161,5 mètres
- Biathlon | Obertilliach : les listes de départ des sprints de samedi
- Ski de fond | Toblach : Johannes Hoesflot Klæbo avec facilité
- Ski de fond | Toblach : Jonna Sundling en patronne