Ski nordique : un contrat de huit saisons entre la FIS et Infront
La Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) et l’entreprise Infront sont tombés d’accord sur des termes concernant la distribution des droits TV internationaux des épreuves de la coupe du monde. C’est sur un contrat de huit saisons, qui prendra effet lors de la saison 2026/2027, que les deux instances se sont mises d’accord.
En acceptant cette nouveauté, la FIS s’assure une rémunération minimale de 100 millions d’euros par saison tout en ayant tous les droits sur la vente de ces derniers, une première. En contrepartie, Infront s’engage à fournir des services exclusifs dans la partie marketing mais aussi concernant les opérations médiatiques internationales.
« La conviction que la centralisation de la gestion des droits TV sera bénéfique pour nos athlètes, nos fédérations et pour tous ceux qui, dans le monde, sont passionnés par les sports d’hiver »
Pour dynamiser la diffusion des sports nordiques, certaines images d’archive seront désormais gratuites. Les droits seront également plus « larges » concernant la photographie des évènements, la couverture des coulisses ou la possibilité de réaliser une série télévisée… Une idée longtemps menée par Johan Eliasch, président de la FIS.
« J’ai été élu président de la FIS pour réaliser un mandat de changement. Partout où je vois des possibilités d’améliorer notre sport, je le ferai, même si ce n’est pas facile. Sur la base de nos changements de statuts en 2021, adoptés par 97,3 % de nos membres, nous avons continué avec la conviction que la centralisation de la gestion des droits TV sera bénéfique pour nos athlètes, nos fédérations et pour tous ceux qui, dans le monde, sont passionnés par les sports d’hiver », explique-t-il dans une communication de la FIS.
Pour Bruno Marty, vice-président d’Infront, ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité : « Nous avons un partenariat bien établi avec la FIS et ses associations membres depuis plus de deux décennies et nous avons toujours cru au fort potentiel de la coupe du monde. Cette nouvelle approche de notre collaboration avec le monde du ski et du snowboard permettra à Infront de soutenir pleinement l’initiative de la FIS et à toute la famille des sports d’hiver de continuer à accroître la valeur des revenus des droits TV de la coupe du monde grâce à notre expertise et à notre connaissance approfondie de l’industrie des médias sportifs, explique-t-il. Nous sommes convaincus que toutes les parties prenantes bénéficieront de l’organisation future proposée et travailleront ensemble pour accroître l’attractivité, l’exposition et l’impact de la coupe du monde au niveau mondial. »
A lire aussi
- La FIS continue de suspendre les athlètes russes et biélorusses
- Début mai, la FIS va voter l’augmentation des distances des poursuites de ski de fond… et bien d’autres nouveautés
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet