Ski nordique : les Russes pas près de revenir dans les compétitions internationales
« La réintégration pourrait être rapide », déclarait Michel Vion, secrétaire général de la FIS, en septembre à l’issue du Forum Nordicum organisé à Kranjska Gora (Slovénie). Dans des propos relayés par Bild, il allait même plus loin en évoquant un retour possible dès le mois de décembre.
Mais, plus de trois mois après, la situation n’a pas du tout évolué. Les athlètes russes mais aussi les biélorusses ne sont toujours pas autorisés à reprendre les compétitions internationales. Alexander Bolshunov et ses compatriotes devant se contenter de disputer des courses appartenant au circuit national.
A nos confrères norvégiens de Nettavisen, l’ancien président de la Fédération française de ski (FFS), 63 ans, a confié avoir parlé trop rapidement. « J’ai dit quelque chose que je n’aurais pas dû dire, indique-t-il. C’était une erreur de dire cela, je regrette. C’est un gros malentendu parce que ce n’était pas mon rôle de le faire. » Il faut dire que Michel Vion, à l’époque, avait expliqué relayer les propos tenus par Thomas Bach, patron du CIO.
Une saison complète sans les Russes actée
Il a d’ailleurs profité de cette interview au média scandinave pour confirmer que ce statu quo n’allait pas évoluer avant la fin de l’hiver.
« La FIS a pris la décision de ne pas accepter les athlètes, les entraîneurs ou les chefs d’équipe russes et biélorusses. C’est parfaitement clair et cela s’applique à tout l’hiver, quoi qu’il arrive, révèle-t-il. Je ne sais pas ce que le CIO fera, mais même si la guerre s’arrêtait demain, nous avons décidé qu’ils seraient dehors toute la saison. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : une nouvelle formule pour le Saugeathlon
- Ski de fond : le Féclaz Formation Longue Distance recrute
- Ski de fond | Tolga : des absents sur les championnats de Norvège
- Biathlon : « Il va falloir que je m’écoute », estime Julia Simon au sujet de la préparation estivale
- Ski de fond : à 24 ans, Hailey Swirbul met un terme à sa carrière
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Nico
04/01/2023 à 20 h 07 min
Dommage car pour l intérêt les russes manquent… bien évidemment c est une affaire pour les petites nations comme par exemple la France puisqu ils gagnent pas mal de place…