Ski nordique : une ferme clandestine
Sacrée découverte au cœur des installations du centre nordique de Kavgolovo en Russie. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Saint-Pétersbourg, le site qui s’étend sur plus d’une trentaine d’hectares abrite notamment un tunnel de ski. C’est dans les entrailles de la piste d’environ 1 750 mètres de long que le personnel a découvert une véritable usine à crypto-monnaie.
Le dispositif clandestin était dissimulé dans une pièce secrète qui n’apparaissait pas sur les plans du tunnel à ski. Tout le matériel était contrôlé à distance depuis au moins cinq ou six ans, d’après les informations de 47 News. La ferme de minage, qui comprendrait plus d’une centaine de rig, aurait été installée durant des travaux de rénovation.
Un endroit idéal et indétectable
Avec une température basse tout au long de l’année, l’endroit était idéal pour répondre aux besoins de refroidissement de cette usine de crypto-monnaie. Si la ferme est devenue obsolète avec le temps, elle aurait pu générer plus de 100 000 euros par an.
« Je n’étais pas au courant, j’en ai entendu parler dans la presse » a déclaré Galina Panteleeva, directrice du centre nordique, a évoqué l’affaire dans les colonnes du média russe. Pour elle, il était difficile de détecter cette installation malgré les couts énergétiques importants : « La consommation change tout le temps, c’est impossible de repérer une telle anomalie ».
A lire aussi
- Ski nordique | « J’essaye d’apporter une vision scientifique de la performance » : Jonas Forot évoque son rôle de l’ombre auprès des équipes de France
- Ski nordique : après une première vente de 60 000 places, la billetterie des Mondiaux de Trondheim ouvre à nouveau ses portes prochainement
- Ski nordique : plus d’une centaine de jeunes skieurs réunis en Suisse pour le camp des clubs de l’IRW
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture
- Biathlon : les Suisses en nombre au Summer Tour de Prémanon de ce week-end
- Biathlon : en gagnant à Dresde, l’ambitieux Slovène Jakov Fak confirme sa bonne forme du moment
- Biathlon : après deux podiums sur le City Biathlon, les Allemands débarquent en France
- Ski de fond : Alexander Bolshunov trébuche en Russie