Ski nordique : l’hiver prochain, le groupe Nent va retransmettre le ski nordique
Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler. Pourtant, un géant suédois s’est invité dans le ski nordique… et ses ambitions en font trembler plus d’un.
Nordic Entertainment Group, une société de médias créée en 2018 et basée à Stockholm (Suède), a lancé une grande offensive sur le marché européen des droits de retransmission sportive. Ces dernières semaines, il a par exemple conclu un nouveau contrat pour présenter jusqu’en 2029 les matches de Bundesliga, le championnat d’Allemagne de football, dans neuf pays (Suède, Norvèbge, Danemark, Finlande, Islande, Estonie, Lettonie, Lituanie et Pologne).
En Norvège, il a conquis en 2021 et pour cinq ans les épreuves de coupe du monde de ski de fond, de saut à ski et de combiné nordique (ainsi que le ski alpin et le snowboard) aux dépens de la chaîne de télévision publique NRK. Il va proposer aussi les championnats du monde de ski nordique en 2023 et 2025. C’est comme si, dans l’Hexagone, le Tour de France cycliste débarquait sur Canal+.
Dans le royaume scandinave, cette nouveauté a été applaudie par plusieurs membres de la communauté du saut à ski. Ceux-ci comptent sur le dynamisme de la télévision commerciale pour gagner de nouvelles parts de marché. Il existe des antécédents. Dans les années 90, quand le privé a acquis les droits en Allemagne, le sport a fortement gagné en popularité.
Plusieurs athlètes ont toutefois exprimé leurs inquiétudes. « Je voudrais savoir quels sont les projets du nouveau propriétaire, s’il a déjà commencé à rechercher des commentateurs et des consultants de haut niveau », s’est ainsi interrogé Johann Andre Forfang dans un entretien avec Nettavisen.
La peur de l’inconnu donc. Si Nent travaille encore à son dispositif pour le saut à ski (dont les compétitions seront retransmises sur TV3 et via son service de streaming Viaplay), il a commencé à lever le voile sur ses intentions pour d’autres disciplines. Pour le ski de fond, le journaliste Jan Christian Bjoern sera accompagné par l’ancien cadre de la fédération norvégienne de ski, Aage Skinstad.
A Nettavisen, le patron des sports de Nent a expliqué que le ski nordique ne sera pas négligé. « Nous allons être beaucoup « sur place » avec les journalistes et les commentateurs et nous prenons généralement très au sérieux notre investissement dans les sports d’hiver et le saut », a déclaré Kristian Oma.
En plein développement, Nordic Entertainment Group recrute et construit de nouveaux studios. « Je sens qu’ils nous prennent au sérieux », reconnaît Clas Brede Braathen, responsable de l’équipe norvégienne de saut à ski. Et l’enjeu est important. Si la discipline est confidentielle en France, c’est l’un des sports les plus populaires au niveau international.
La Norvège n’est pas le seul territoire où Nordic Entertainment Group s’implante actuellement. Celui-ci détient désormais l’exclusivité pour toutes les courses organisées par la FIS en Suisse. Un contrat de quatre ans qui débutera à l’automne 2022 et comprendra 25 événements chaque saison.
En Suède, ski de fond et saut à ski seront diffusés sur TV6. Frida Hansdotter et Johan Olsson officieront en tant qu’experts. La Finlande et le Danemark ont également été conquis.
Son service Viaplay sera déployé dans 89 marchés internationaux avant la fin 2023. Et d’ici 2025, Nent vise à augmenter le nombre de ses abonnés pour dépasser la barre des 10 millions.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été