Ski nordique : le Romandie ski de fond forme ses dameurs
Les 4 et 5 novembre, Nordic France a formé près de quarante dameurs de Romandie ski de fond (RSF). Une formation proposée par la structure qui permet de préparer au mieux les pistes avant l’entrée dans l’hiver.
Au total, ce sont dix-sept domaines de la Suisse romande qui ont pu bénéficier de ce projet. Un réel avantage pour le président de RSF, Laurent Donzé : « A titre personnel, je suis très satisfait à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les centres nordiques romands ont montré de l’intérêt pour la formation proposée, ensuite les chargés de cours ont proposé un programme bien ciblé, et enfin les participants me semblent avoir quitté le cours satisfaits, sensibilisés aux subtilités du damage et avec, pour certains, une nouvelle image de la fonction de dameur ! » explique-t-il dans un communiqué de presse.
D’autres formations prévues
De nombreux sujets techniques ont été abordés comme l’écologie ou encore la nivologie (snowfarming, neige de culture, etc.). De nouvelles sessions sont prévues à partir de décembre dans les Pyrénées ou encore dans les Alpes du Sud en janvier 2023.
Pour Chloé Cortes, chargée de formation à Nordic France, ces missions sont primordiales : « Ces interventions au Romandie ski de fond ont été riches pour chaque participant. Elles confortent la volonté de Nordic France de proposer, en plus de son calendrier annuel de formation aux métiers de dameur et de pisteur secouriste, des interventions personnalisées in situ », se réjouissait-elle.
A lire aussi
- RSF tient son assemblée générale ce samedi
- Romandie ski de fond dresse un bilan satisfaisant de l’hiver
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède