Ski nordique : à qui les FIS Games 2028 ?
Annoncée par la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) en mai dernier, la création des FIS Games, dont la première édition aura lieu en 2028, a suscité de l’engouement.
Evénement organisé tous les quatre hivers l’année où il n’y a ni Mondiaux, ni Jeux olympiques, les FIS Games réuniront durant seize jours des compétitions de ski alpin, ski de fond, freeride, ski freestyle et freeski, snowboard, combiné nordique, para sports de neige (dont para ski de fond), saut à ski (dont vol à ski), ski de vitesse et télémark auront lieu. Au total, ce sont autour de cent médailles qui seront décernées avec… des titres mondiaux à la clé, comme l’a annoncé Michel Vion, secrétaire général de la FIS, le week-end passé à Sölden (Autriche).
Pour l’édition inaugurale, selon les informations du très bien informé site helvète Ski Actu, ce sont trois pays qui ont déposé un dossier de candidature : la Norvège, la Suisse et la Slovénie. « Jusqu’au printemps prochain, un groupe d’inspection entame une phase de dialogue avec les candidats. Les conclusions seront présentées par ce même groupe au printemps 2024 au conseil de la FIS, qui prendra sa décision lors de son congrès à Reykjavik le 5 juin prochain », précisent nos confrèrent.
Si la Slovénie semble partir avec une longueur de retard, la Norvège, avec Lillehammer (Norvège) comme centre névralgique, et la Suisse, qui a déjà obtenu de nombreuses organisations mondiales dans les prochaines années, sont les favoris.
A lire aussi
- Première édition en 2028, seize jours de compétition, une centaine de médailles en jeu : les FIS Games sont nés
- La Suisse « envisage » d’organiser les FIS Games 2028
- La Norvège se positionne également pour l’organisation des FIS Games 2028
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon