La FIS acte la création des FIS Games
C’est un serpent de mer qui va voir le jour. Depuis le printemps 2021 et l’arrivée de Johan Eliasch à la tête de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), l’idée de créer des FIS Games tous les quatre hivers l’année où il n’y a ni Mondiaux, ni Jeux olympiques revenait à intervalle régulier.
Ce mardi, la FIS a officiellement annoncé la création de cette compétition, dont la première édition sera organisée en 2028. « Les FIS Games seront le plus grand événement des sports de neige réunissant toute la famille de la FIS comme jamais auparavant », est-il indiqué dans la communication.
Il faut dire que, durant seize jours, des compétitions de ski alpin, ski de fond, freeride, ski freestyle et freeski, snowboard, combiné nordique, para sports de neige (dont para ski de fond), saut à ski (dont vol à ski), ski de vitesse et télémark auront lieu. Au total, ce sont autour de cent médailles qui seront décernées.
« Avec ces Jeux, la FIS vise haut, reprend le texte. Nous ne voulons pas seulement que cet événement présentent les sports de neige sous leur meilleur jour, mais nous voulons également montrer la voie en matière d’inclusivité et de durabilité, en démontrant à la communauté sportive au sens large ce qui peut être fait. » Ainsi, les compétitions seront organisées sur des installations d’ores et déjà existantes, ce qui autorise, notamment, les candidatures régionales et transnationales.
Les intéressés ont jusqu’au 1er novembre 2023 pour déposer un dossier de candidature… l’élection étant prévue au printemps 2024 lors du Conseil de la FIS.
La présentation du concept
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI