Ski nordique : la Suède mise sur l’avenir
Chaque année, le Comité olympique suédois sélectionne une poignée de jeunes talents pour les intégrer à son programme « Topp och Talang ». Fondé en 1998, le principe de ce dernier est simple, il vise à développer les sportifs avec un accompagnement et un suivi sur le long terme. Mais, l’instance veille aussi au côté financier afin que les jeunes promesses puissent se consacrer à 100 % à leur carrière sportive.
La biathlète Sara Andersson et la fondeuse Maerta Rosenberg font partie de la cuvée 2024. Les deux athlètes représenteront le ski nordique au sein du dispositif qui a vu passer William Poromaa, Ebba Andersson, Emma Ribom ou encore Edvin Anger.
Un potentiel à confirmer sur le devant de la scène
Chez les jeunes, les deux Suédoises ont déjà montré l’étendue de leurs talents. Sara Andersson a remporté une médaille d’or et une d’argent lors des Jeux olympiques de la jeunesse européenne en 2022. L’an dernier, elle a aussi décroché le précieux métal aux Mondiaux juniors.
Même son de cloche pour sa compatriote de 22 ans qui s’était parée d’or, d’argent et de bronze à l’occasion des olympiades de la jeunesse en 2020. Membre de la Team Bahaus (l’équipe nationale B du ski de fond suédois), Maerta Rosenberg a déjà goûté au plus haut niveau, reste à confirmer sur le long terme.
A lire aussi
- Ski nordique : la flamme des Jeux olympiques et paralympiques de Milan/Cortina dévoilée au Japon en 2025
- Ski nordique : les Suisses vont pouvoir se confronter au cycliste Fabian Cancellara lors du Nordic Weekend
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme officiel de la coupe du monde du Grand-Bornand 2024
- Ski de fond : les classement généraux de la coupe de France 2024/2025 après la première étape de Bessans
- Vu de Norge #451 : Sturla Holm Lægreid vent debout contre l’homophobie
- Biathlon : tout le programme de l’IBU Cup de Geilo, deuxième étape du circuit B 2024/2025
- Biathlon | « Il est temps pour moi de m’assumer et de redevenir le biathlète que j’étais il y a encore quelques années » : Fabien Claude, enfin l’hiver de l’affirmation ?