Vosges : des médailles et des podiums
A l’heure du bilan, les Vosges n’ont pas à rougir. Cette saison marquée par la pandémie de coronavirus, le massif a brillé à l’international. Ses athlètes ne sont en effet pas rentrés au pays les mains vides. Faites le calcul : six médailles aux mondiaux juniors de biathlon à Obertilliach (Autriche), quatre podiums en coupe du monde, dix médailles aux championnats de France des Contamines-Monjoie…
Cette belle récolte doit beaucoup à Emilien Claude. A 21 ans (22 ans en juin), le biathlète de Basse-sur-le-Rupt a connu un hiver exceptionnel. Pour ses derniers championnats du monde chez les juniors, il a décroché pas moins de trois titres (sprint, poursuite et relais) et gagné le bronze dans l’individuel. A ce palmarès, il faut ajouter l’argent conquis aux championnats d’Europe de Duszniki Zdroj (Pologne) lors du relais mixte simple disputé avec la Jurassienne Caroline Colombo.
Durant l’hiver, Emilien Claude a aussi réussi son parcours en coupe du monde intégrée en janvier à Hochfilzen (Autriche). On a ainsi pu voir les trois frères Claude évoluer au sein de l’élite.
Une autre athlète qui a défendu les couleurs de sa montagne, c’est la Bressaude Paula Botet, championne du monde elle aussi dans le Tyrol. Aux France, cinquième au scratch de la mass-start, elle a été sacrée dans la catégorie U22.
A Obertilliach, Valentin Lejeune a enfilé ses premiers dossards internationaux. Et s’il a manqué le petit plus pour la médaille, le biathlète du SN Basse-sur-le-Rupt n’est jamais sorti du top 10 ! 8e de l’individuel, 9e du sprint, 10e de la poursuite, à 18 ans, il a été récompensé sur la course collective en dernier relayeur.
Le jeune homme qui s’entraîne avec le comité du Dauphiné depuis qu’il a quitté le lycée de La Haie-Griselle de Gérardmer, finissait à la deuxième place avec ses camarades tricolores.
En coupe du monde de biathlon, Fabien Claude est monté à trois reprises sur le podium. En plus du succès en relais à Oberhof (Allemagne), il a terminé deuxième de la poursuite de Kontiolahti (Finlande) et troisième du sprint d’Hochfilzen en décembre.
En ski de fond, Delphine Claudel a carrément créé l’exploit avec sa troisième place sur la terrible montée de l’Alpe Cermis (Italie) disputée à la fin du Tour de Ski. En parallèle, elle n’a cessé d’améliorer ses meilleures performances en coupe du monde.
La Bressaude a aussi a terminé à la septième place du skiathlon des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne).
Il faut aussi citer la 8e place de la sauteuse de Xonrupt Julia Clair le 19 février à Rasnov (Roumanie), les trois top 10 du fondeur Adrien Backscheider (Val Müstair, Val di Fiemme et Engadine).
D’autres Vosgiens ont fait parler d’eux. Léonie Perry, Oriane Didier, Tom Rochat, Amandine Mengin, Martin Botet, Léo Leuenberger, Valentin Berna, Paul Schlussel ou encore Malo Vauthier ont eux aussi, chacun dans leur catégorie et leur discipline, reçu les félicitations de leurs entraîneurs. En combiné nordique, Antoine Gérard, pour sa part, a dû faire face à une méforme physique.
- Saut à ski : trois mois après sa blessure, Frida Westman retrouve le tremplin
- Biathlon : les prédictions d’Ole Einar Bjoerndalen pour les Mondiaux d’Oberhof
- Biathlon | Haanja : Johanna Puff de peu devant Léonie Jeannier sur le premier sprint
- Biathlon | Oberhof : « Je ne sais pas à quoi m’attendre », avoue Marte Olsbu Roeiseland
- Combiné nordique | Schonach : Joergen Graabak revient, Jarl Magnus Riiber toujours absent