Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Fabien Claude, biathlon, Pokljuka
Fabien Claude (FRA) - Thibaut/NordicFocus

Ski nordique

Ski nordique : quand les Vosges brillent à l’international

Le massif des Vosges est satisfait du parcours de ses athlètes durant l’hiver qui vient de se terminer. A l’international, il a brillé grâce à Fabien et Emilien Claude, Delphine Claudel ou encore Paula Botet.

Vosges : des médailles et des podiums

A l’heure du bilan, les Vosges n’ont pas à rougir. Cette saison marquée par la pandémie de coronavirus, le massif a brillé à l’international. Ses athlètes ne sont en effet pas rentrés au pays les mains vides. Faites le calcul : six médailles aux mondiaux juniors de biathlon à Obertilliach (Autriche), quatre podiums en coupe du monde, dix médailles aux championnats de France des Contamines-Monjoie…

Emilien Claude, biathlon, Obertilliach
Emilien Claude (FRA) – Reichert/IBU

Cette belle récolte doit beaucoup à Emilien Claude. A 21 ans (22 ans en juin), le biathlète de Basse-sur-le-Rupt a connu un hiver exceptionnel. Pour ses derniers championnats du monde chez les juniors, il a décroché pas moins de trois titres (sprint, poursuite et relais) et gagné le bronze dans l’individuel. A ce palmarès, il faut ajouter l’argent conquis aux championnats d’Europe de Duszniki Zdroj (Pologne) lors du relais mixte simple disputé avec la Jurassienne Caroline Colombo.

Durant l’hiver, Emilien Claude a aussi réussi son parcours en coupe du monde intégrée en janvier à Hochfilzen (Autriche). On a ainsi pu voir les trois frères Claude évoluer au sein de l’élite.

Paula Botet, Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Paula Botet (FRA), Alina Stremous (MDA) – Stancik/IBU.

Une autre athlète qui a défendu les couleurs de sa montagne, c’est la Bressaude Paula Botet, championne du monde elle aussi dans le Tyrol. Aux France, cinquième au scratch de la mass-start, elle a été sacrée dans la catégorie U22.

A Obertilliach, Valentin Lejeune a enfilé ses premiers dossards internationaux. Et s’il a manqué le petit plus pour la médaille, le biathlète du SN Basse-sur-le-Rupt n’est jamais sorti du top 10 ! 8e de l’individuel, 9e du sprint, 10e de la poursuite, à 18 ans, il a été récompensé sur la course collective en dernier relayeur.

Mathieu Garcia, Valentin Lejeune, biathlon, Obertilliach
Valentin Lejeune (FRA), Mathieu Garcia (FRA) – Reichert/IBU

Le jeune homme qui s’entraîne avec le comité du Dauphiné depuis qu’il a quitté le lycée de La Haie-Griselle de Gérardmer, finissait à la deuxième place avec ses camarades tricolores.

En coupe du monde de biathlon, Fabien Claude est monté à trois reprises sur le podium. En plus du succès en relais à Oberhof (Allemagne), il a terminé deuxième de la poursuite de Kontiolahti (Finlande) et troisième du sprint d’Hochfilzen en décembre.

L'article continue sous la publicité
pub

En ski de fond, Delphine Claudel a carrément créé l’exploit avec sa troisième place sur la terrible montée de l’Alpe Cermis (Italie) disputée à la fin du Tour de Ski. En parallèle, elle n’a cessé d’améliorer ses meilleures performances en coupe du monde.

Delphine Claudel, ski de fond, Val di Fiemme
Delphine Claudel (FRA) – Modica/NordicFocus

La Bressaude a aussi a terminé à la septième place du skiathlon des Mondiaux d’Oberstdorf (Allemagne).

Il faut aussi citer la 8e place de la sauteuse de Xonrupt Julia Clair le 19 février à Rasnov (Roumanie), les trois top 10 du fondeur Adrien Backscheider (Val Müstair, Val di Fiemme et Engadine).

Adrien Backscheider, ski de fond, Toblach
Adrien Backscheider (FRA) – Vianney Thibaut/NordicFocus

D’autres Vosgiens ont fait parler d’eux. Léonie Perry, Oriane Didier, Tom Rochat, Amandine Mengin, Martin Botet, Léo Leuenberger, Valentin Berna, Paul Schlussel ou encore Malo Vauthier ont eux aussi, chacun dans leur catégorie et leur discipline, reçu les félicitations de leurs entraîneurs. En combiné nordique, Antoine Gérard, pour sa part, a dû faire face à une méforme physique.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Réduits à une seule journée et une seule épreuve, les championnats de France de biathlon des Contamines-Montjoie ont clôturé une saison particulière. Retour en...

Saut à ski

La sauteuse à ski jurassienne Julia Clair, 27 depuis le mois dernier, fait le bilan de son hiver 2020/2021 pour Nordic Magazine.

Combiné nordique

Cet hiver, Antoine Gérard est entré dans un seul top 15 en coupe du monde. La faute à une méforme généralisée qui l'avait obligé...

Combiné nordique

Les combinés français Antoine Gérard, Laurent Muhlethaler et Mattéo Baud, questionnés par Nordic Magazine sur l'arrivée du vol à ski dans leur sport, se...

Saut à ski

La sauteuse à ski française Julia Clair, 27 ans, revient pour Nordic Magazine sur la décision de la FIS de ne pas autoriser les...

Vu de Norge

CHRONIQUE – Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Saut à ski

La Fédération internationale de ski a refusé la possibilité pour les dames de participer à un concours de vol à ski.

Combiné nordique

Tous les jours, Nordic Magazine retrace la saison 2020/2021 des combinés français à travers 10 clichés. Ce lundi, l'hiver du Vosgien Antoine Gérard est...