Ski nordique : « des mesures de protection, pas des sanctions », estime le président du CIO Thomas Bach
Le président du Comité international olympique (CIO) a voulu se montrer clair. Ce vendredi, Thomas Bach a entamé son rapport d’activité en ouverture de la dernière partie de la 139e session du CIO par clarifier ses prises de position dans la situation actuelle qui oppose la Russie à l’Ukraine.
Parfois critiqué pour avoir exclu la Russie et la Biélorussie des compétitions internationales, l’Allemand n’a pas hésité à revenir sur les motifs de cette décision. « Il s’agit de mesures de protection, pas de sanctions. Des mesures pour protéger l’intégrité des compétitions. La sécurité des athlètes et des officiels russes et biélorusses n’a pas pu être garantie en raison des profonds sentiments anti-russes et anti-biélorusses dans tant de pays après l’invasion de l’Ukraine », a-t-il déclaré pendant ce sommet tenu à Lausanne (Suisse).

Démontrant aussi que « les conséquences politiques, sociales et économiques profondes de la guerre en font un tournant dans l’histoire du monde », le dirigeant sait que la situation est devenue de plus en plus difficile à contrôler avec la Russie. « Les relations [du CIO] avec les dirigeants politiques russes se sont considérablement détériorées au cours des dernières années », a-t-il avoué, citant notamment le scandale de dopage.
Bach ne s’est pas pour l’instant exprimé sur le possible bannissement des Russes des Jeux olympiques de Paris 2024, mais il a tenu à faire passer un message. Le CIO se montrera indulgent envers ceux qui se prononcent contre la guerre : « Nous surveillons de près qui soutient cette guerre avec leurs déclarations ou leurs actions. Nous avons tiré et nous tirerons les [conclusions] nécessaires. »
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brorsson dans le top 10r
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
