Ski nordique | Trail : Ludovic Bourgeois s’impose sur l’épreuve reine
Dimanche, Ludovic Bourgeois a remporté chez les hommes l’épreuve reine de La Transju’Trails 2024, le 82 kilomètres. Membre du nouveau Team Transju – Intersport, sous la pluie, il a devancé Benjamin Lamotte et Samy Revillet des Traileurs Savoyards.
« Pour être honnête avec vous, hier, je ne prenais pas le départ. Le stress peut-être… je ne me sentais vraiment pas bien, confiait le vainqueur. Avant Bois d’Amont, je suis revenu sur Dimitri, on est quasi ensemble, mais je ne suis pas en tête au pointage. Je voulais vraiment rester dans ma course, puisque Dimitri, c’est un autre niveau que moi. Et pareil, chaque bas de descente, je le reprenais. On a fait une bonne partie ensemble.
Et au-dessus de Moiry, il m’a tapé sur l’épaule, il m’a dit, vas-y, je ne peux pas. J’ai surtout été très prudent sur la Dôle, parce que c’est un toboggan géant. Et je me suis dit que ce serait dommage de se blesser là. Je suis super content, bien sûr. Et puis, c’est top »
Thomas Strappazzon a, lui aussi, signé une belle course. L’ancien combiné nordique des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), qui disputé sa dernière compétition internationale lors d’une coupe continentale à Planica (Slovénie) en janvier 2015, a lutté pour entrer dans le top 3 ; avec un temps de 9h 19′ 08″, il s’offre une quatrième place de haute lutte.
Sur le 15 kilomètres, Laurent Muhlethaler termine 4e
Plusieurs autres nordiques étaient engagés sur les autres courses, notamment sur le tracé de 15 kilomètres, qui a été gagné par le Haut-Savoyard Gédéon Pochat, nouveau cador du trail et du ski-alpinisme. Ainsi, le combiné nordique de l’équipe de France Laurent Muhlethaler a terminé à la quatrième place. Il a parcouru la distance en 1h 15′ et 23“ (+4’32 »). Léandre Bohard n’est pas loin, 5e à 25 secondes.
Sous les couleurs du tout nouveau Team Transju – Intersport, Cloé Pagnier monte quant à elle sur la plus haute marche du podium chez les femmes. Elle occupe même un superbe septième rang au scratch, avec un temps de 1h17’58 ». Sa première poursuivante, Coline Ponnelle, a franchi la ligne d’arrivée en vingt-troisième position.
Notons encore la huitième place de Clément Monnier du ski-club des Verrières-la-Cluse, la neuvième de Clément Tissot du SC Les Fourgs ou encore la quarante-sixième position de Célia Courvoisier du SC Mont Noir.
Pensionnaire du Team Nordique Experience Coste – Fromageries Marcel Petite, Mattis Basille s’est lui frotté à la course de 25 kilomètres. Avec un temps de 2h 18′ 03 secondes, il est huitième (+30’14 »), d’un rien devant Guillaume Schortanner du DSA Besançon Trail. Loïs Ardiet, du ski-club de Mouthe, ferme le top 10.
Tom Rochat au pied du podium sur le 10 kilomètres
L’Iséroise Léna Brocard, qui représente la France sur la coupe du monde de combiné nordique, a pris le départ du 10 kilomètres. Elle occupe le trente-et-unième rang du classement, quatrième meilleure féminine, à rien de la troisième marche du podium occupée par la Suissesse championne de ski d’orientation, Alina Niggli.
Tom Rochat, son coéquipier, échoue, comme Laurent Muhlethaler, et elle au pied du podium, avec un temps de 40′ 27″. Victor Morel des Skieurs Rousselands, membre de la team Transju – Intersport, enregistre le treizième temps, Pierre-Loïc Buet du SC Morbier Bellefontaine Morez, le trente-deuxième chronomètre.
D’autres représentants du massif jurassien ont également participé à cette épreuve. C’est le cas de Thibaut Pasteur du ski-club de L’Abbaye, huitième. Nathan Guiennet, du Haut Jura Ski, lui, est dix-septième.
À noter enfin la victoire du Doubien Jean-François Pugin et Céline Jaillard sur le 62 kilomètres, de l’Annécien Simon Paccard de la team Silas Matryx et Alice Meigné sur le 42 kilomètres, du Bisontin Roman Lecointre Wesolowicz dans le 40 kilomètres, du Jurassien Théo Bourgeois et Lisa Delacroix sur le 25 kilomètres.
Les classements complets de la Transju’Trails 2024
Le 82 km
Le 62 km
Le 42 km
Le 25 km
Le 15 km
Le 10 km
Le 5 km
A lire aussi
- La Transju lance son team outdoor
- De nombreux athlètes nordiques au départ de la Transju’Trails ce week-end
- Plus de 2 000 participants attendus sur la Transju’Trails les 1er et 2 juin prochains
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025