Ski nordique | Ukraine : des sportifs russes dans le collimateur
Alors que l’invasion russe de leur pays continue après plus de 150 jours de guerre, les médias ukrainiens Tribuna UA et 1+1 Media ont recensé les sportifs russes ayant publiquement soutenu les actes réalisées en Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine. « Ils ont pris part à des événements visant à sa justification et certains ont même voté pour la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine en tant que députés à la Douma », écrivent-ils.
Ainsi, Alexander Bolshunov, notamment pour sa participation à la démonstration de force du stade Loujniki de Moscou (Russie) au début de la guerre, est pointé du doigt tout comme l’ancien biathlète Anton Shipulin, député du parti présidentiel ayant voté l’invasion de l’Ukraine.
« L’objectif principal de cette campagne est d’alerter sur la nécessité de boycotter les équipes nationales russes et biélorusses, mais aussi les athlètes qui sont en faveur de la guerre ou qui n’ont pas exprimé leur position. Le tout pour apporter un soutien global au sport ukrainien », expliquent les auteurs de cette campagne nommée « Sports Front ».
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue
- Ski de fond : tout juste de retour à la compétition, Helene Marie Fossesholm se blesse au genou lors d’un match de football