Ski nordique | Ukraine : des sportifs russes dans le collimateur
Alors que l’invasion russe de leur pays continue après plus de 150 jours de guerre, les médias ukrainiens Tribuna UA et 1+1 Media ont recensé les sportifs russes ayant publiquement soutenu les actes réalisées en Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine. « Ils ont pris part à des événements visant à sa justification et certains ont même voté pour la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine en tant que députés à la Douma », écrivent-ils.
Ainsi, Alexander Bolshunov, notamment pour sa participation à la démonstration de force du stade Loujniki de Moscou (Russie) au début de la guerre, est pointé du doigt tout comme l’ancien biathlète Anton Shipulin, député du parti présidentiel ayant voté l’invasion de l’Ukraine.
« L’objectif principal de cette campagne est d’alerter sur la nécessité de boycotter les équipes nationales russes et biélorusses, mais aussi les athlètes qui sont en faveur de la guerre ou qui n’ont pas exprimé leur position. Le tout pour apporter un soutien global au sport ukrainien », expliquent les auteurs de cette campagne nommée « Sports Front ».
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Lillehammer : Jarl Magnus Riiber remporte le pocket jump, Marco Heinis top 15
- Ski de fond | Gålå : Lucas Chanavat en tête des qualifications du sprint skate devant Johannes Hoesflot Klæbo
- Biathlon | Östersund : la célébration « à la Trent Alexander-Arnold » de Vetle Sjaastad Christiansen
- Ski de fond | Gällivare : covidée, Frida Karlsson déclare finalement forfait
- Ski de fond | « On sent une émulation » : Thibaut Chêne et Alexandre Pouyé reviennent pour Nordic Magazine sur les premières compétitions de leurs athlètes
