Ski nordique : visite en Ukraine pour Thomas Bach, le président du CIO
Ce dimanche, Thomas Bach, le président du CIO, était en visite à Kiev (Ukraine) à l’invitation du Comité olympique ukrainien. En compagnie de Sergii Bubka, légende du sport ukrainien membre du CIO, et de Vadym Guttsait, ministre des Sports local, il s’est rendu au centre d’entraînement olympique où il a pu rencontrer une centaine d’athlètes ukrainiens.
Après avoir écouté leurs témoignages sur les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles ils s’entraînent par temps de guerre, le patron de l’olympisme leur a témoigné de toute sa solidarité. Et d’ajouter : « Nous voulons non seulement vous le dire, mais aussi vous le montrer et vous rassurer en vous disant que la communauté olympique ne vous abandonnera jamais. Vous êtes chaque jour dans nos cœurs et dans nos pensées ; nous voulons vous aider à réaliser vos rêves olympiques. »
Une aide de 7,5 millions de dollars
Thomas Bach, au cours de la journée, s’est également rendu dans la salle de basket Avangard de Kiev, lourdement touchée par un tir de missile lors d’une attaque menée sur la ville. Il s’est également entretenu pendant une heure avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien : « Je tiens à vous remercier personnellement pour l’aide que vous apportez à nos athlètes et à la communauté olympique ukrainienne », a notamment déclaré ce dernier.
Au cours de cette conférence de presse conjointe, Volodymyr Zelensky a également salué le renforcement des initiatives lancées par le CIO. Il s’est en effet engagé à maintenir et même à accroître le soutien apporté par le CIO aux athlètes ukrainiens, en vue notamment des Jeux olympiques de Paris 2024 et des Jeux olympiques d’hiver de Milan/Cortina 2026. Le fonds d’aide aux athlètes est triplé pour atteindre 7,5 millions de dollars américains (près de 7,2 millions d’euros).
Thomas Bach, enfin, a confirmé que la position du CIO sur l’interdiction des athlètes russes et biélorusses à concourir restait « inchangée ».
A lire aussi
- Khrystyna Dmytrenko, championne olympique de la jeunesse en 2016, a aussi pris les armes
- L’IBU verse 250 000 euros au biathlon ukrainien
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Beaucoup trop de jeunes arrêtent à 11 ans » : Kerttu Niskanen regrette la pression subie par les enfants dans le sport
- Ski de fond : Michal Novak hospitalisé pour soigner une appendicite
- Rollerski | Val di Fiemme : succès historique pour le Mongol Khuslen Ariunjargal sur le sprint junior
- Rollerski | Saut à ski : le programme du samedi 14 septembre
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint