« La décision de participer ou non à une compétition doit être laissée à chaque athlète individuellement », indique la WOA
Organisation indépendante représentant les olympiens et présidée par l’ancien pentathlète français Joël Bouzou, l’Association mondial des olympiens (WOA) a pris position, en fin de semaine dernière, sur l’exclusion des athlètes russes des compétitions internationales à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
« Le Comité exécutif de la WOA a décidé que les principes fondamentaux de l’Olympisme, tels qu’ils sont stipulés dans le cadre des principes 4 et 6 de la Charte olympique, doivent toujours être respectés et que le droit des olympiens et des athlètes en tant qu’individus de participer à des événements sportifs doit être défendu et promu, est-il écrit dans la communication. […] La WOA a la ferme conviction que la décision de participer ou non à une compétition doit être laissée à chaque athlète individuellement et doit être basée sur les principes fondamentaux de la Charte olympique. »
The WOA Executive Committee agree that the right of Olympians and athletes as individuals to participate in sporting events must be upheld and promoted.
Read our full statement on the situation in Ukraine and the ramifications for sport: https://t.co/sFGNGYqzSa#OLY— World Olympians (@worldolympians) April 2, 2022
Par ailleurs, la WOA lance l’appel #OlympiansforUkraine : « Nous vous remercions sincèrement pour votre solidarité et votre soutien à la communauté olympique d’Ukraine et à tout le peuple ukrainien en ces temps difficiles et tragiques… Votre soutien ainsi que celui du reste du monde est très important et extrêmement nécessaire pour nous », a réagi Nina Umanets, présidente de l’Association des olympiens d’Ukraine.
Rappelons que l’IBU a récemment décidé de suspendre les fédérations nationales de Russie et de Biélorussie tandis que la FIS a interdit les athlètes de ces deux pays à concourir lors de compétitions organisées sous son égide.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brorsson dans le top 10r
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
