Ski nordique : quel avenir pour le Prémanon ukrainien ?
Le 18 mars 2022, peu avant la fin du premier mois de la guerre menée par l’armée de Vladimir Poutine en Ukraine, le centre de ski de Tchernihiv (Ukraine), niché dans le nord du pays, a été bombardé. « Le bâtiment principal, où vivaient, entre autres, toujours de jeunes athlètes qui n’avaient pas de logement, est maintenant détruit », expliquait le lendemain la Fédération ukrainienne de biathlon dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Le centre de ski de Tchernihiv (Ukraine), c’est tout simplement le Prémanon ukrainien, soit le cœur battant du nordique dans le pays. Une fois les troupes russes parties, fin avril, on s’est rendu compte que les pistes de ski et le matériel de biathlon ont également été détruits. « Pendant l’invasion russe, le centre de ski était presque constamment sous le feu », résumait alors le média local Public Sport.
Après avoir été déminé, le centre de ski a donc été nettoyé par des dizaines de volontaires, comme l’a rapporté Tchernihiv Public dans une vidéo publiée sur YouTube. « Nous devons nettoyer la zone et la préparer pour la construction et la rénovation des écoles, des infrastructures ainsi que l’installation de structures temporaires pour le personnel d’encadrement », indiquait notamment Andriy Shemets, directeur du département de la famille, de la jeunesse et des sports de Tchernihiv.
Plus de 5 millions d’euros pour reconstruire le centre de ski
En octobre, c’était au tour de l’Union internationale de biathlon (IBU), dans la lignée de son aide apportée au biathlon ukrainien, de se mobiliser pour Tchernihiv. « Avant la guerre, environ 300 enfants et jeunes de tous âges s’y entraînaient régulièrement et des athlètes vivaient en permanence dans le centre. C’est de là que viennent certains des plus grands champions ukrainiens de tous les temps : Valentina Tserbe-Nessina, Andriy Deryzemlya, Sergii Semenov ou Artem Pryma. »
Ainsi, l’IBU a décidé d’organiser une vente aux enchères dont les fonds récoltés ont été reversés au club organisant l’entraînement au centre de ski de Tchernihiv, notamment pour acheter de nouveaux équipements.
Maintenant, c’est une collecte de fonds qui a été lancée pour reconstruire le Prémanon ukrainien. Mais elle ne pourra débuter, au mieux, qu’à la fin du conflit. « Nous nous sommes fixés l’objectif d’en faire un des meilleurs stades de biathlon d’Europe », ambitionnait Ivan Krulko, nouveau président de la Fédération ukrainienne, en janvier dernier.
Tous les bâtiments étant détruits comme le révèle Anton Dudchenko à Nordic Magazine, il faudra environ 200 millions de hryvnias, soit un peu plus de 5 millions d’euros, pour mener à bien cet ambitieux projet.
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Davos : Paal Golberg et Johannes Hoesflot Klæbo en patrons sur le team sprint, Jules Chappaz et Richard Jouve cinquièmes
- Ski de fond | Davos : Emma Ribom et Jonna Sundling dominent le sprint par équipes, Mélissa Gal et Léna Quintin au huitième rang
- Saut à ski | Titisee-Neustadt : les Allemands Andreas Wellinger et Pius Paschke gagnent le Super Team à la maison, les Français treizièmes
- Biathlon | Junior Cup : les listes de départ des premiers sprints de Ridnaun-Val Ridanna
- Biathlon | Hochfilzen : les listes de départ des poursuites