Ski nordique : la Suisse premier « pays hôte » des JO ?
Ce dimanche, c’est dans un communiqué que Swiss-Ski a révélé qu’une étude de faisabilité est actuellement en cours pour évaluer la possibilité d’organiser les Jeux olympiques et paralympiques dans toute la Suisse. D’ici l’automne, cette étude apportera des premiers éléments de réponse aux organisateurs.
Si les feux sont au vert, une candidature pour les Jeux de 2030, sur lesquels la France lorgne, 2034 ou 2038 pourrait être envisagée : « Il est important de souligner qu’il s’agit d’une étude de faisabilité et non d’une candidature. Nous ne nous limitons pas non plus à une année », précise Ruth Wipfli Steinegger, vice-présidente de Swiss Olympic.
Particularité de cette éventuelle candidature, la Suisse se présenterait en tant que pays et non avec une seule ville pour accueillir les compétitions. Ce qui pourrait constituer une première dans l’histoire de l’évènement. Pour tenter de s’y préparer, Swiss-Ski organisera à elle seule trois championnats du monde de sports olympiques ces prochaines années. En effet, les championnats du monde de biathlon 2025 auront lieu à Lenzerheide (Suisse), ceux de snowboard et de ski freestyle en 2025 en Engadine (Suisse) et, enfin, ceux de ski alpin en 2027 à Crans-Montana (Suisse).
« L’organisation des Jeux d’hiver donnerait un nouvel élan aux sports d’hiver suisses et, surtout, ouvrirait aux athlètes la perspective d’un grand événement unique dans leur pays d’origine, déclare Urs Lehmann, président de Swiss-Ski. « Nous voulons faire en sorte que, par le biais de l’héritage, l’ensemble du sport suisse et, au-delà, le plus grand nombre possible de secteurs de la société puissent profiter des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver dans notre pays. »
A lire aussi
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : la France se lance officiellement dans la course
- Candidature française pour les JO 2030 | « Nous avons la possibilité d’écrire les Jeux olympiques d’hiver de demain » : pêle-mêle des réactions des nordiques
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède
- Saut à ski : devant le biathlon, derrière le football… le saut à ski parmi les sports préférés en Allemagne