Ski nordique : le récit de Margot Tirloy de son stage d’échange en Suède
Du 9 au 16 octobre, cinq nordiques français du lycée de Reinach, basé à La Motte-Servolex (Savoie), ont pris la direction de la Suède pour un prestigieux stage d’échange. Existant depuis une trentaine d’années, cet événement rassemble des jeunes français, suédois, finlandais et tchèques durant une semaine.
Cette année, c’est donc à Sollefteå (Suède) qu’il avait lieu avec, dans la délégation française, Margot Tirloy, Jules Loewert, Coralie Perrin, Marion Gravier et Namou Candau-Armand.
Par le passé, Laurie Flochon Joly, en 2015, ou Arnaud Chautemps, en 2014 et 2015, avaient également participé à ce stage d’échange. « C’était une expérience énorme, raconte Margot Tirloy, sacrée l’hiver passé lors du FOJE et grand espoir du ski de fond féminin tricolore, à Nordic Magazine. Rencontrer d’autres nationalités et découvrir leur fonctionnement, leur culture et leur manière de vivre, c’était hyper intéressant. Voir de nouveaux paysages, c’était trop bien, trop beau et incroyable ! »
Une chasse aux moose
Encadrés sur place par Gaëlle Félix, coach du comité de Savoie, et Erwin Niepceron, un entraîneur de ski alpin, les Français se sont entraînés tout au long de la semaine avec leurs collègues étrangers. « D’une manière générale, on faisait du ski-roues le matin et une activité, comme du tir ou des sorties en montagne, l’après-midi, explique la Montblanaise. Il y a aussi eu deux confrontations avec un KO sprint et un chrono de course à pied, mais seulement par pur plaisir, sans trop regarder les résultats. »
« Hyper reconnaissante » envers son lycée d’avoir pu participer à cette semaine suédoise, Margot Tirloy avoue également avoir « rigolé toute la semaine ».
« On a appris des petits mots français aux étrangers, c’était marrant. Avec les coachs, on était à la recherches de moose [des élans, NDLR]. C’était la chasse aux moose toute la semaine et le jour du day off, on en a vu un au loin sur la route. Gaëlle en a pris plein les mirettes comme on dit ! C’était un moment marquant de la semaine, estime la fondeuse. Il y a un petit truc qui m’a fait rire aussi : le premier soir, on a fait des jeux sympas avec les étrangers dont de la pétanque dans une salle, ce qui n’avait aucun sens. On s’est trop éclatés ! »
A lire aussi
- Comment Margot Tirloy s’est relevée d’une blessure pour dominer l’hiver chez les U17
- FOJE 2023 : Margot Tirloy titrée sur l’individuel skating
- Margot Tirloy après sa médaille d’or au FOJE 2023 : « J’avais envie de prendre ma revanche de l’individuel classique »
- Prémanon : Margot Tirloy vainqueure de l’individuel skate U18 des OPA Games
- Bessans : Quentin Lespine et Margot Tirloy champions de France U18 du sprint classique
- Bessans : Margot Tirloy, France Pignot et Mélissa Gal offrent le titre national au Mont Blanc
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge
- Ski de fond : Therese Johaug agacée par le programme des prochains Mondiaux
- Ski de fond : trois Norvégiens ont contracté la Covid et écourté leur stage en Suède
- Grand portrait : Emilien Louvrier, la foi des siens
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski