Ski nordique : les compétitions de ski UNSS suspendues pour la saison 2023/2024
Il y a quelques semaines, la direction nationale de l’UNSS (sport scolaire) a pris la décision du suspendre l’ensemble des championnats de ski nordique (mais aussi de ski alpin et de snowboard) pour la saison 2023/2024. « Cette interdiction concerne tous les niveaux compétitifs, des phases de districts aux championnats de France », est-il précisé dans le texte annonçant cet arrêt.
La cause découle d’un accident survenu il y a plusieurs années lors d’un championnat de France UNSS de ski alpin. Suite à cela, un différent s’est créé avec la FFS au sujet des assurances. Les deux entités se sont désolidarisées et il n’y a plus eu de championnats de France pendant un petit moment. L’UNSS a ensuite repris les choses en main, mais, alors que le procès de l’accident a lieu cette semaine, la direction national a décidé de ne pas prendre de risques en annulant toutes les compétitions.
« Suite à cette décision incompréhensible à l’approche des Jeux olympiques 2024 et d’une candidature pour les Jeux olympiques d’hiver 2030, un collectif composé de militants du SNEP et de collègues spécialistes ont lancé une pétition. En quelques heures, nous avons recueillis plus de 2 500 signataires parmi lesquels figurent : Quentin Fillon-Maillet, Fabrice Guy, Lou Jeanmonnot, Anouk Faivre Picon et Emmanuel Jonnier », explique Ivan Bouday, secrétaire académique du SNEP FSU de l’académie de Besançon.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes