Ski nordique

Le ski nordique regroupe en son sein quatre disciplines de compétition : le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique et le biathlon.

 

Le ski nordique, histoire ancestrale

ski nordique, nordique, ski, sport d hiver, hiver, nature, sport, Norvège, ski de fond, Klaebo

Le ski nordique est originaire des pays Scandinaves, notamment la Norvège – Modica/NordicFocus

Le ski nordique est un terme qui désigne quatre sports. Regroupant le ski de fond, le saut à ski, le combiné nordique mais aussi le biathlon, il est connu pour être pratiqué sur la neige mais peut aussi vivre en période estivale.

 

De ses origines et le ski de fond comme moyen de déplacement rapide, le ski nordique a beaucoup évolué avec l’apparition de nouvelles disciplines mais aussi de nouvelles techniques dans la pratique.

 

Très répandu dans les pays Scandinaves (Norvège, Finlande, Suède) dont il est originaire, le ski nordique est aujourd’hui un sport pratiqué à l’international. Le ski nordique regroupe les sports de glisse d’hiver, mais bien loin de la descente alpine. Le matériel n’est pas le même, il diffère selon les disciplines.

 

Ski nordique : à terre ou dans les airs

ski nordique, nordique, ski, sport d hiver, hiver, nature, sport, France, saut à ski, Jonathan Learoyd

Le saut à ski est une discipline nordique – Modica/NordicFocus

La particularité du ski nordique réside dans la diversité de ses pratiques. On peut passer des airs au sol. Notamment pour les combinés qui sont à la fois sauteurs et fondeurs.

 

Le ski de fond et le biathlon prennent place dans la nature pour les courses populaires et dans des stades pour les circuits de la coupe du monde par exemple. C’est-à-dire qu’ils courront autour d’une piste, tracée en conséquence.

 

A l’inverse, le saut à ski nécessite un tremplin. Il emmène donc les athlètes dans les airs, à l’inverse de leurs collègues nordiques. C’est donc une toute autre discipline qui se présente avec des facultés et des capacités autres que celles de la glisse.

 

La FIS, instance majeure

ski nordique, nordique, ski, sport d hiver, hiver, nature, sport, Suède, ski de fond, Stina Nilsson, FIS

La FIS est l’instance directrice des coupe du monde de nordique, sauf du biathlon – Modica/NordicFocus

 

Pour chacune des disciplines de nordique existe une coupe du monde. Évènement annuel et regroupant à chaque fois entre 25 et 30 épreuves, la coupe du monde décerne des globes. C’est l’objet qui “rend à César ce qui lui appartient”. Celui/celle qui a été le/la meilleur(e) tout au long de la saison reçoit le gros globe.

 

Ensuite des petits globes sont décernés selon la discipline : le sprint, la distance, mais aussi le classement par nations. Que ce soit pour le ski de fond, le combiné nordique et le saut à ski, chacun est géré par la fédération internationale de ski (FIS).

 

C’est de même pour le biathlon. Or, l’instance qui dirige les différents circuits est l’IBU (International Biathlon Union) et non pas la FIS.

 

Des mondiaux distincts

Martin Fourcade est onze fois champion du monde de biathlon – Stanko Gruden/Agence Zoom

 

Les championnats du monde de ski nordique ont lieu tous les deux ans. Les derniers réunissaient les combinés, sauteurs et fondeurs sur les terres finlandaises de Lahti. Désormais fondeurs reconnus et confirmés, de grands noms se sont illustrés lors de ces championnats. Du géant Suisse Dario Cologna à l’illustre Petter Northug Jr. en passant par Marit Bjoergen chez les dames, ils s’y sont tous imposés au moins une fois.

 

Pour le biathlon, c’est tous les ans que prennent place les championnats du monde. Organisés par l’IBU, ils sont en revanche absent lors d’années olympiques. Cet événement annuel a permis à de nombreux athlètes de se forger une carrière hors pair. Le plus titré est le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, récemment retraité, avec vingt titres. Mais les tricolores Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert ont aussi su y exceller avec respectivement 10 et 5 titres.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade