Ski-roues | Furger s’impose sur la Toppidrettsveka, Parisse s’illustre

SKI-ROUES - Le Suisse Roman Furger a remporté le skiathlon de la Toppidrettsveka, une épreuve de ski-roues où se sont illustrés Clément Parisse et Jean Tiberghien, tous deux dans le Top 15.

SKI-ROUES – Le Suisse Roman Furger a remporté le skiathlon de la Toppidrettsveka, une épreuve de ski-roues où se sont illustrés Clément Parisse et Jean Tiberghien, tous deux dans le Top 15.

 

 

Les membres de l’équipe de France de ski de fond sont en stage en Norvège et en profitent, comme chaque mi-août, pour disputer les trois épreuves de la Toppidrettsveka.

 

Ce jeudi avait lieu l’épreuve du skiathlon en ski-roues dans des conditions météo plutôt humides. Après 30 mn 43, c’est le Suisse Roman Furger qui s’est imposé devant les cadors du circuit mondial.

 

Dans l’emballage final, l’helvète a parfaitement résisté aux assauts d’Alex Harvey, le Canadien visiblement en forme, et le champion olympique de la spécialité, le Norvégien Simen Hegstad Krueger. Didrik Toenseth, Jan Thomas Jenssen et Dario Cologna complètent un Top 6 à belle allure.

La meilleure performance des hommes d’Alexandre Rousselet est signée par Clément Parisse, brillant 13e. Le Mégevand pointe à 10 petites secondes de la gagne…

 

Jean Tiberghien a réalisé lui aussi une jolie prestation avec le 15e temps à seulement 14,7 sec du Suisse. Jean-Marc Gaillard, 19e, Adrien Backscheider 25e, Maurice Manificat, 32e, Jules Lapierre 38e, Damien Tarantola 39e et Lucas Chanavat, 48e complètent le bilan tricolore d’une course très serrée. Le 50e du jour est seulement à 1’29 mn…

 

 

Le finish de la course ski-roues hommes sur la route détrempée :

 

Heidi Weng sur ses terres

 

Chez les dames, les Norvégiennes trustent le Top 6 avec une victoire au sprint de Heidi Weng devant Tiril Udnes Weng et Anne Kjersti Kalvaa… La lauréate de la dernière coupe du monde de ski de fond s’est imposée dans le groupe de cinq qui s’était détaché.

 

Comme chez les messieurs, c’est une Suissesse qui s’est mêlée à la bagarre des Scandinaves. Laurien Van der Graaff prend une belle 7e place à15 sec de la gagne.

Côté tricolore, la relève a réalisé une prestation d’ensemble intéressante avec Delphine Claudel en 17e position. En 26e place figure Coraline Bentz, Léna Quentin est 34e, Juliette Ducordeau 36e et Flora Dolci, 39e. Laura Chamiot-Maitral n’a pas pris le départ de ce skiathlon.

La Toppidresveka se poursuit ce vendredi avec les mass-starts et samedi avec les poursuites finales.

Les résultats du skiathlon :

 

Hommes

Télécharger (PDF, 316KB)

Dames

Télécharger (PDF, 298KB)

 

Photo : Toppidrettseveka

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.