SKI DE FOND – A Canmore, dans l’ouest canadien, quatre Français ont passé le cap des qualifications où Ustiugov a encore brillé.
Après les quatre étapes de Gatineau, Montréal et Québec, le Ski Tour Canada se poursuit dans l’ouest du pays, où auront lieu les quatre dernières étapes.
Mardi, un sprint classique un peu plus long qu’à Québec est au programme à Canmore.
Lors des qualifications, Ingvild Flugstad Oestberg, sixième du classement général provisoire, a été la plus rapide. Elle sa fini devant Maiken Caspersen Falla (+4.97 sec). Therese Johaug, la leader Heidi Weng et Astrid Uhrenholdt Jacobsen se situent dans les 10 secondes. Un top 5 100% norvégien !
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/03/2016CC2113RL.pdf »]
Chez les hommes, Sergey Ustiugov a de nouveau imposé l’heure russe à ses concurrents. 3 minutes et 21 secondes, c’est une seconde de mieux que le meilleur homme de l’armada norvégienne : Eirik Brandsdal. Suivent Martin Johnsrud Sundby, Emil Iverson, Petter Northug Jr, Didrik Toenseth, Ola Vigen Hattestad et Finn Haagen Krogh.
Seul Federico Pellegrino a réussi à se faire une place dans le top 10. Le Latin tient son rang. Depuis ce week-end, l’Italien est en effet le premier vainqueur du classement général de la coupe du monde de sprint qui ne portent pas les couleurs d’une nation scandinave.
Le Suédois Oskar Svensson figure aussi dans ce pré carré.
Les gladiateurs avant de rentrer dans l'arène… Il fallait être solide pour passer ! Les frenchies le sont !! pic.twitter.com/7E2Gt0Lj2l
— Cyril Burdet (@CBurdet) 8 mars 2016
Le meilleur Français est Richard Jouve, 14e, juste derrière le Canadien Alex Harvey. Maurice Manificat est 17e, donc qualifié, ainsi que Baptiste Gros 20e, Renaud Jay 25e.
Le Suisse Jovian Hediger, 34e, n’ira pas plus loin.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/03/2016CC2116RL.pdf »]
Photo : Canmore Nordic Centre Provincial Park