SKI DE FOND – Lors des poursuites de Québec, le Russe a su conserver sa première place.
La poursuite est une course exaltante où le leader au classement du Tour – le Russe Ustiugov – part le premier et est suivi par les skieurs derrière lui selon le classement général. Les skieurs partent un par un à des intervalles déterminés par leur écart. Le leader doit tenir les autres skieurs à l’écart pour s’assurer la victoire. C’est ce qui est arrivé à Québec.
La dernière journée dans la belle province avant de se diriger vers l’ouest canadien s’est en effet conclue par la victoire de Sergey Ustiugov. Le Russe a su conserver son avance malgré la rapidité de Petter Northug qui est finalement arrivé en 2e place. Emil Iversen, qui a livré toute une performance, s’est quant à lui posé sur la 3e marche du podium, mais il se retrouve désormais à 1:12 d’Ustiugov.
Même s’il est cinquième, Sundby croit encore en ses chances de rattraper les meneurs lors des quatre étapes de Canmore. Et il compte tout donner. «Je n’ai pas peur de mourir lors de ces épreuves», a-t-il lancé à la presse nord-américaine.
Stage4 @skitourca #Quebec 16km sk pursuit : 13th, but we caught 6th place! Good job! Great ambiance! Merci les Québécois pr encouragements
— Maurice MANIFICAT (@manificaventure) 5 mars 2016
Le Haut-Savoyard Maurice Manificat a gagné une place (de la 14e à la 13e), au détriment du Russe Evgeniy Belov. Son coéquipier Jean-Marc Gaillard et Robin Duvillard ont également réalisé une belle course, tandis que Richard Jouve a bien résisté.
[gview file=”https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/03/H_poursuit_R.pdf”]
Chez les femmes, un autre podium Norvégien. Heidi Weng a travaillé très fort pour franchir la première la ligne d’arrivée. Sa coéquipière Therese Johaug s’est emparée de la 2e place, suivi de Astrid Uhrenholdt Jacobsen.
[gview file=”https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/03/2016CC2131RL.pdf”]
Le Tour de ski du Canada se transporte en Alberta, où auront lieu les quatre dernières épreuves la semaine prochaine. Mardi, place au sprint. Un skiathlon de 30 km (mercredi), un 15 km style libre (vendredi) et une poursuite de 15 km (samedi) sont programme.