Ski tour du Jura : l’Envolée nordique lance la saison

Avec une saison 2014-2015 très perturbée au niveau de l’enneigement, le monde du ski de fond français est à l’écoute des prévisions météorologiques. Chaque organisateur espère pouvoir annoncer la tenue de son épreuve parfois même jusqu’au dernier moment. Jusqu’à maintenant, ces tentatives restant malheureusement vaines, Dame nature ayant toujours eu le dernier mot.

Le massif jurassien n’échappant pas à cette constance car la venue au lendemain de Noël puis la disparition quasi aussi rapide du manteau neigeux la fin de semaine suivante ont eu raison des optimismes les plus débordants. Pour ce dernier week-end de janvier, les organisateurs de l’Envolée Nordique vont lancer la saison des courses populaires. Cette tentative qu’auraient souhaitée tour à tour Alain Pagnier pour la Risouxloppet du côté de Chaux-Neuve, Hervé Lancia pour la Ronde des Cimes aux Fourgs, Rodolphe Bouton et Julien Gros pour les Belles Combes entre La Pesse et Les Moussières. Patrice Serrette et son équipe du Ski-Club du Plateau de Nozeroy ayant espéré jusqu’à la veille de la course des chutes de neige plus importantes le week-end dernier, il s’en est fallu de peu pour que la Traversée de la Haute-Joux ait lieu. Si le refroidissement du vendredi était arrivé un peu plus tôt avec la pluie se transformant plus rapidement en flocons, la couche plus importante aurait pu permettre la tenue de l’épreuve.

Malheureusement, ce fut l’annonce de l’annulation pour la deuxième année consécutive. Tout cela prouvant une nouvelle fois que la tenue d’une organisation tient à peu. L’Envolée Nordique ayant la caractéristique de se disputer par équipes de deux skieurs, cette formule aura une influence sur le Challenge régional des courses populaires puisque ce seront deux dossards jaunes et deux dossards roses qui seront attribués aux vainqueurs respectifs des épreuves masculines et féminines. Ce sera une première pour ce Ski Tour Montagnes du Jura où les barèmes d’attribution de points ne dégagent que rarement des égalités.

Les engagements pour cette quarantième Envolée Nordique se faisant exclusivement par Internet sur le site : www.skiclubmontnoir.com et sur place le vendredi 23 ainsi que le samedi 24 jusqu’à midi dans la limite des places disponibles. Les inscriptions étant limitées à 750 équipes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.