A la veille de la dernière course de la saison, Therese Johaug a rehaussé sa barricade qui a subi vendredi les assauts de Marit Bjoergen lors des sprints.
Les finales de Falun se sont poursuivies samedi à Falun. Le skiathlon a profité à Therese Johaug. La Norvégienne a distancé sa compatriote Marit Bjoergen, qui a brillé une semaine plus tôt à Oslo. L’écart entre les deux femmes n’a cessé de progresser, notamment dans le dernier tour, il a atteint 33,6 secondes à l’arrivée.
Au général, c’est 17 secondes qu’a réussies à engranger Therese Johaug avant la der des ders.
Retournement de situation donc, puisqu’aux sprints de vendredi, Marit Bjoergen, victorieuse, était revenue à trois points de Therese Johaug, éliminée en quarts de finale, au classement général de la coupe du monde à deux courses de la fin.
La Finlandaise Kerttu Niskanen s’est battue pour une troisième place, pourchassée par Heidi Weng, Emma Wiken et Kristin Stoermer Steira qui n’ont pas réussi à la rattraper, ni Charlotte Kalla, finalement 5e.
- Therese Johaug 41:08.9
- Marit Bjoergen +33,6
- Kerttu Niskanen + 56,6
- Heidi Weng +1:07.9
- Charlotte Kalla +1:07.9
Therese Johaug qui a déjà remporté la coupe du monde de distance, a donc renforcé son avance sur Bjoergen avant la poursuite de dimanche.
Dans le camp français, Anouk Faivre-Picon a enregistré le 18e temps, à 2:25.0 de la gagnante. Elle se situe juste derrière l’Allemande Nicole Fessel et dépasse au sprint la Finlandaise Krista Lahteenmaki.
Le skiathlon a été plus compliqué pour la Rousselande Aurore Jean qui occupe le 32e rang du classement (+3:34.1).
Photo : Agence Zoom