SkiOTour : plus de 350 coureurs déjà inscrits

 Le SkiOTour 2013 va se dérouler le 5 et 6 janvier à Prémanon et Les Rousses. Les pistes sont dans un état parfait pour accueillir les meilleurs orienteurs à ski du monde. 


20100118-DSC_1179-jpt-c3m.jpg
Photo : EMHM

 

Le SkiOTour se présente toujours dans les années des championnats du monde et est perçu par les athlètes comme une préparation parfaite. Pas étonnant dès lors qu’environ 120 athlètes de 17 nations vont se battre dans le classement du SkiOTour, ce week-end, les autres étant inscrits au championnat de France et de la Suisse. Le tout sur la Station des Rousses.

Avec plus de 200 inscriptions, on voit que la course d’orientation à ski est une discipline d’avenir en France. L’intérêt pour la course d’orientation pédestre monte déjà depuis un petit moment, vu les bons résultats de l’équipe de France sur des courses internationales, dont l’un des membres n’est autre que Francois Gonon, qui habite sur la station des Rousses et qui va aussi participer à cette troisième édition du SkiOTour.

Pour la France, c’est l’équipe militaire qui va rejoindre Prémanon et Les Rousses pour jouer le podium, dont l’ancienne fondeuse Elodie Bourgois-Pin.

Coté international, les Russes sont présents avec Eduard Khremniko, qui a gagné 13 médailles d’or aux championnats du Monde entre 1998 et 2009. Il était aussi double champion d’Europe en 2010.

Dans la même équipe on trouve également Andrey Grigoriev qui a gagné le SkiOTour de 2011 et Polina Malchikova, qui était triple championne en 2011.

Le Finlandais Staffan Tunis, champion du Monde sur la moyenne distance en 2011, va concourir comme Andreas Holmberg, le quadruple champion junior de 2011 de la Suède, et Stanimir Belomazehv (BUL), vice-champion du Monde en sprint en 2011.

 

66 km de pistes préparées spécialement pour l’événement

 

Pour la compétition de la longue distance le samedi, 55 km de pistes ont été spécialement préparés. Un sacré travail fait par l’équipe de damage du CNSNMM de Prémanon, d’autant plus que le temps n’a pas trop aidé. Au début, il neigeait beaucoup, une neige très lourde et très mouillée, dans laquelle il n’était pas facile de manoeuvrer les motoneiges. Puis le redoux a sévi. Au final, du grand beau est annoncé pour les jours de course.

Du grand beau et des températures pas trop froides pendant la journée mais sous 0°C pendant la nuit !

 

Un événement familial

 

Le SkiOTour, en plus d’être un événement sportif, se veut aussi un rendez-vous populaire. Il sera possible de suivre la course, et aussi de vivre un excellent moment. Des buvettes vont être installées sur le site de compétition pour que tout le monde puisse se ravitailler pendant la compétition et donc encourager les athlètes. Avec deux speakers professionnels, tout le monde restera informé sur le développement de l’épreuve. Aucun problème.

Le dimanche 6, les coureurs vont encore plus prêts des spectateurs à l’occasion d’un show sportif en plein cœur de la Station des Rousses, autour de l’ancien fort militaire, lieu d’entraînement des commandos  : moins de 15 minutes de course pour un sprint passionnant dans un labyrinthe de balises.

 

Le programme :

Samedi 5 janvier: Longue distance

10h00 – Départs en masse pour les catégories du SkiOTour

11h30 – Les premières arrivées de SkiOTour sont prévues

12h30 – Premier départ des championnats nationaux (FRA/ SUI), puis échelonnés toutes

les 2 minutes

13h30 – Les premières arrivées des championnats nationaux sont prévus

17h00 – Remise des prix officielle au CNSNMM à Prémanon

Dimanche 6 janvier: Sprint

09h00 – Premier départ des championnats nationaux puis échelonnés toutes les minutes

09h15 – Les premières arrivées des championnats nationaux sont prévues

13h30 – Remise des prix officielle des championnats nationaux sur le stade de l’Omnibus

14h30 – Premier départ SkiOTour puis échelonnés toutes les minutes

14h45 – Premières arrivées de SkiOTour sont prévues

16h30 – Remise des prix officielle du SkiOTour sur le stade de l’Omnibus