Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Skyrunning : Michel Lanne 3e au pays des kangourous

Dimanche 12 avril à Bright, village situé à 311 km au nord-est de Melbourne, Michel Lanne, vice-champion du monde Skyrunning marathon 2014, a terminé 3e du Buffalo Stampede Skymarathon. L’Australien Blake Hose a remporté l’épreuve devant son compatriote David Byrne.

Ce marathon, tracé au cœur de quelques-unes des plus impressionnantes montagnes de l’Australie, avait un profil cassant de 41,4 km, 2934 m de dénivelé positif et 1941 m de négatif. Les 24 premiers se résumaient à trois montées entrecoupées d’autant de descentes avec un dénivelé positif et négatif équilibrés. Les coureurs ont alors fait face à « The Big Walk » une montée de 10 km et 1126 m de dénivelé positif suivie d’une succession d’autres pour rejoindre l’arrivée au Mont Buffalo Chalet.

Le départ a été donné à 7 heures à la fraîche sous des nuages qui ont vite laissé la place au soleil. La particularité de ce lieu est l’absence de vent et la chaleur est devenue intense, un élément très important dans le déroulement de la course, notamment par rapport à l’hydratation.

D’entrée, Michel Lanne, team Salomon, a mené la course à un rythme soutenu accompagné de Blake Hose, David Byrne, Samir Tamang et Martin Dent, avant de les distancer au km 5. « Les sensations étaient excellentes et je gardais pas mal de réserves pour la suite des difficultés. Les deux premières montées et descentes étaient vraiment très raides avec des pistes de descente de VTT que nous devions remonter ou de coupes de bois droit dans la pente. Au pied du Big Walk mon estomac a commencé à me jouer des tours. A partir de là, je n’ai pratiquement plus réussi à m’hydrater, ni à me ravitailler. Ça a été la descente aux enfers, littéralement! Blake Hose m’a rapidement dépassé pour s’envoler vers la victoire, puis David Byrne dans les derniers km. J’ai tout donné pour rejoindre la ligne d’arrivée, complètement déshydraté et pétri de crampes et j’ai réussi à conserver ma place sur le podium, quelques secondes devant Samir Tamang. »

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

Un endroit magique et merveilleux

Même si sa course a été très difficile, Michel Lanne qui découvrait l’Océanie, a pleinement profité des paysages traversés. « Le Parc Naturel du Mont Buffalo est un endroit absolument magique et merveilleux. C’est un peu comme un retour dans le Jurassique. La végétation est atypique et les monstrueux blocs ronds de granit, érodés par quelques millions d’années, donnent l’impression de courir dans un autre monde! Mais le plus incroyable restera que j’ai surpris un groupe de 5 kangourous sur le parcours de la course. J’ai pu courir derrière eux quelques instants! Un moment surréaliste qui vaut presque une victoire! Quant aux Australiens, ils nous ont offert un accueil incroyable. Ce sont des passionnés de sport, amoureux de leur île. Ils nous ont fait découvrir toutes les facettes d’un de leur massif. »

podium Michel Lanne

Michel Lanne apprécie particulièrement les trails marathon Skyrunning. « Ce format allie beauté des paysages, découverte de massifs montagneux somptueux et difficultés de course. Le niveau est de plus en plus élevé et la bagarre vraiment soutenue jusqu’à la ligne d’arrivée. Le Skyrunning attire de plus en plus de coureurs qui cherchent à évoluer en montagne et à progresser dans le technique. Même en Australie, dans un pays pas vraiment réputé pour ses hautes montagnes, le Buffalo Stampede, épreuve Skyrunning, nous a offert un parcours d’une difficulté insoupçonnable. Le succès de cette course montre à quel point le Skyrunning gagne en popularité à travers le monde. »

 

Prochain gros rendez-vous trail de Michel Lanne, le 17 mai sur le marathon de Zegama, championnat continental d’Europe de Skyrunning. « Ma course coup de cœur parmi toutes! J’ai vraiment hâte de retrouver le Pays Basque Espagnol et la ferveur de ses habitants dans cette épreuve incontournable pour qui aime le Skyrunning. »

Top 5 Buffalo Stampede Skymarathon.

L'article continue sous la publicité
pub

 

pub

 

1 Blake Hose, Australie, 3:59:17.2.
2 David Byrne, Australie, 4:20:43.9.
3 Michel Lanne, France, 4:22:14.4.
4 Samir Tamang, Népal, 4:22:20.3.
5 Martin Dent, Australie 4:23:28.4.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

La biathlète Julia Simon a remporté, ce samedi matin, la course de 14 kilomètres du Trail Bambée des Saisies, à la maison.

Ski de fond

10:17. Ce vendredi soir, le fondeur du Team Decathlon Experience Matis Leray participait à la 6D Verticale, une course de 5 kilomètres pour 1000...

Ski de fond

De Dario Cologna à Gus Schumacher, en passant par Tom Mancini, ils ont participé au mercato des marques.

Ski nordique

Jean-Marie Thévenard a participé dimanche au Trail Verbier Saint-Bernard, premier trail longue distance à avoir eu lieu cet été en Suisse romande.

Ski nordique

17:05. Ce vendredi soir, le kilomètre vertical, une course longue de 3,8 kilomètres avec 1000 mètres de dénivelé positif, du Marathon du Mont-Blanc avait...

Ski nordique

Du 1er au 31 juillet, la Foulée Blanche met en place du Défi Estival. Quatre parcours seront mis en place pour le plus grand...

Ski nordique

L'Abbaye Ski-Club organise dimanche son troisième Abbaye Trophy en présence de Quentin Fillon-Maillet.

Ski nordique

Les organisateurs de la Transju’trail prévue initialement les 5 et 6 juin dans le Jura sont contraints d’annuler l’événement en raison des conditions sanitaires.