A Saint-Paul-sur-Ubaye, Michel Lanne et Fanny Nedelec ont vaincu leurs adversaires traileurs, mais aussi la pluie et la neige. Récit.
Dimanche 16 février, à Saint-Paul-sur-Ubaye, les coureurs du Snow Trail Ubaye Salomon ont été accompagnés par des averses de pluie et des chutes de neige en altitude. Ces précipitations ajoutées à quelques jours de redoux ont ramolli le très épais manteau neigeux. Même si un damage optimal a permis aux traileurs de courir assez souvent sur la neige, ils se sont parfois retrouvés dedans, enfoncés jusqu’aux genoux et même plus haut. Malgré ces conditions météorologiques et nivologiques, les sourires étaient largement majoritaires à l’arrivée. Confirmation, s’il en était besoin du bel état d’esprit, de la force mentale et physique des traileurs.
Fanny Nedelec chez les dames
Le 22 kilomètres a été ramené à 19 kilomètres afin d’éviter un secteur descendant pouvant être avalancheux. La Gapençaise Fanny Nedelec, s’est retrouvée à l’arrière après un départ dans le peloton et a réussi à remonter progressivement vers la tête. A Fouillouse, Christine Simon pointait à l’avant, précédent d’une poignée de secondes Laetitia Dardanelli et Fanny Nedelec. La montée vers Plate Lombarde a permis à Fanny Nedelec de prendre la deuxième place provisoire chez les féminines avant de passer première dans la descente qui a suivi et de le rester jusqu’à l’arrivée. Laetitia Dardanelli et Christine Simon se classent deuxième et troisième.
Lanne, Gaethofs et Baronian
Michel Lanne, team Salomon, déjà vainqueur en 2013 sur le 22 km récidive. Frédéric Gaethofs et Thibaut Baronian sont deuxième et troisième. Michel Lanne, parti très vite sur le plat, a temporisé dans la montée vers Fouillouse et a été rejoint par un petit groupe. Il a ensuite accéléré et pris la tête avec Thibaut Baronian, son copain de team. Au point le plus haut, Michel Lanne est passé quelques secondes derrière Thibaut Baronian, avant de prendre définitivement le large dans la descente.
Belle performance de Florian Mairy, 22 ans, team Salomon espoir, vainqueur dans la catégorie espoir et dixième au scratch. Au classement du Challenge des trails de Provence Laetitia Dardanelli, et Frédéric Gaethoff, confortent leur statut de leader.
Réactions des vainqueurs
Fanny Nedelec, première 19 km.
Je suis heureuse. J’ai gagné une place par rapport à 2013 et couru un moment avec Laetitia Dardanelli. Comme d’habitude les trails en Ubaye c’est génial !
Amandine Morrissey, Raidlight, première 9 km
je viens de la piste, de la route et du cross. Je me prépare pour les championnats de France de cross et c’était l’occasion de venir décompresser et m’oxygéner à la montagne.Je suis partie lentement. Petit à petit je me suis habituée à courir sur la neige, avec des petits foulées, j’ai gardé un rythme raisonnable, pour éviter de tomber et me blesser.
Michel Lanne, team Salomon, premier 19 km.
Bien content du résultat, j’ai pas mal de progrès encore à faire dans les montées pour arriver en bonne condition au trail du Ventoux à la mi-mars. Je savais qu’il ne fallait pas se poser de question et foncer jusqu’en bas. Dans la descente, j’ai apprécié le fait de brasser dans la neige jusqu’aux genoux. C’est vraiment coûteux en énergie et différent de la foulée habituelle, mais j’aime bien. Avec les quantités de neige fraîche qu’on a eu sur Serre Chevalier cet hiver, je me suis habitué à ce genre d’effort. Sur le retour vers l’arrivée, j’ai pensé à celles et ceux qui étaient derrière et allaient avoir des conditions encore plus difficiles.
Clément Thomas, team Skinfit Gap, premier 9 km.
Au deuxième kilomètre j’ai réalisé que j’avais ce qu’il fallait pour pouvoir prendre de l’avance et gagner. J’ai apprécié le parcours pour son aspect ludique et varié avec des parties roulantes, des bosses, des descentes, les secteurs techniques. je suis très content, super organisation, bravo aux bénévoles !
Florian Mairy, team Salomon espoir, premier catégorie espoir.
Départ difficile, au bout d’un km barre dans les cuisses, crampes, je n’arrivais plus à courir vite. Les sensations sont revenues dans la montée vers Fouillouse, j’ai pas mal doublé de monde et je suis revenu progressivement. A l’arrivée objectif atteint avec seulement l’expérience de trails sur neige sur petite distance.
Les classements
9 km
Dames
- Amandine Morrissey, Raidlight, 43 mn 23 s.
- Christelle Bego, Embrun triathlon club, 44 mn 11 s.
- Chantal Baillon, Altecsport, 44 mn 21 s.
- Lisel Merello Altecsport, 46 mn 24 s.
- Patricia Molinari, 48 mn 56 s
Hommes
- Clément Thomas, Team Skinfit Gap, 36 mn 45 s.
- Fabien Bristot, , 37 mn 43 s.
- Alexandre Meyer, 38 mn 25 s.
- Fabien Sevilla, 38 mn 48 s. 5
- Tom Bonaudo, Endurance Shop Toulon, 39 mn 04 s.
19 km
Dames
- Fanny Nedelec, 2 h 08 mn 57 s.
- Laetitia Dardanelli, Ultracimes Gap, 2 h 13 mn 16 s.
- Christine Simon, 2 h 14 mn 16 s.
- Irina Malejonock, 2 h 17 mn 36 s.
- Aline Grimaud, Skinfit Gap, 2 h 21 mn 50 s.
- Marion Le Melinaidre, 2 h 25 mn 26 s.
- Mylène Griffit, 2 h 26 mn 12 s.
- Isabelle Boyer-Moulin, 2 h 26 mn 42 s.
- Béatrice Valette, 2 h 27 mn 19 s.
- Emmanuelle Mouly, 2 h 31 mn 14 s.
Hommes
- Michel Lanne, team Salomon, 1 h 44 mn 27 s.
- Frédéric Gaethofs, ACD-Intersport Digne, 1 h 46 mn 54 s.
- Thibaut Baronian, team Salomon, 1 h 47 mn 08 s.
- Saïd Mansouri, 1 h 47 mn 18 s.
- Roland Claverie, team Compressport, 1 h 47 mn 42 s.
- Sacha Devillaz, team Salomon espoir, 1 h 49 mn 31 s.
- Laurent Beuzeboc, Ultracimes Gap, 1 h 49 mn 42 s.
- Guillaume Le Normand, Quechua / Val d’Allos, 1 h 49 mn 43 s.
- Hervé Giraud-Sauveur, Altecsport, 1 h 50 mn 56 s.
- Florian Mairy, team Salomon espoir, 1 h 52 mn 58 s.
Réaction des vainqueurs recueillies par Nicolas Servel, service tourisme Vallée de l’Ubaye.
Photo: Clément Barbeau www.pablo-photographe et Robert Goin
Vidéo et résultats complets : www.snowtrailubayesalomon.com