La Jurassienne Aurore Jean vient d’écrire la plus belle histoire du ski de fond féminin français en prenant la seconde place du sprint derrière la référence Kikkan Randall.
Aurore Jean signe son premier podium de coupe du monde (Agence Zoom)
Voilà enfin le premier podium de coupe du monde pour Aurore Jean. Et c’est dans sa spécialité qu’elle l’a décroché : le sprint. En lice sur l’épreuve de sprint programmée pour l’étape de coupe du monde pré-olympique de Sochi en Russie, la Jurassienne des Rousses est montée tranquillement en puissance tout au long de la matinée.
D’abord 20e des qualifications dominées par la Finlandaise Mari Laukkanen, Aurore Jean actuelle numéro un française, a remporté son quart de finale justement au sprint devant le dossard 1 des phases finales. 3e de sa demi-finale dans la même seconde qu’Astrid Jacobsen, elle est repêchée au temps : la lucky loserjurassienne est dans un bon jour. Et la finale s’ouvre à elle. Tout comme à l’Américaine Kikkan Randall qui domine outrageusement sa demi…
Randall et Aurore Jean ont skié ensemble sur les pistes jurassiennes
En finale, le dossard 20 de la Jurassienne figure aux côtés de Randall donc, Celin Brun-Lie, Astrid Jacobsen, Mari Laukkanen et Ida Sargent. A l’issue d’une course serrée du début à la fin, de 2’44 de folie, la Française coupe la ligne à seulement 5 dixièmes de seconde de la vainqueur américaine Kikkan Randall. A croire que les quelques jours passés dans le Jura entre les deux athlètes (scoop de Nordic magazine 😉 française et américaine les ont inspirées pour cette folle course. Celin Brun-Lie complète le podium à 6 dixièmes, juste devant la Norvégienne Jacobsen.
Cette seconde place en coupe du monde confirme l’excellente prestation d’Aurore Jean démontrée à La CLusaz lors du relais. C’est aussi le meilleur résultat d’une française en coupe du monde de ski nordique.
L’autre engagée tricolore du jour, Marion Bulliet prend la 60e place.