Sochi : les relayeuses françaises 5e, derrière les gagnantes Allemandes

Auteurs d’une superbe course, les Allemandes ont remporté le dernier relais de la saison devant l’Ukraine et la Norvège. La France termine 5e. 

 

Capture-d-ecran-2013-03-10-a-16.43.12.png

Marine Bolliet et les Françaises ont signé une course honorable malgré deux tours de pénalité (photo Agence Zoom).

 

Après la 5e place des biathlètes français sans Martin Fourcade, on attendait beaucoup de l’équipe de France féminine sur le dernier relais de la saison sur les pistes olympiques de Sochi. 

 

Mais ça commençait plutôt mal pour les bleues avec un premier relais compliqué. Sophie Boilley, auteur d’un 20/20 lors de l’individuel, remettait la France dans le bon sens après un bon relais. A la mi-course, les tricolores étaient loin des leaders tchèques seules au monde à la mi-course, et du tandem Ukraine – Allemagne. Marine Bolliet s’élançait en 5e position à 1’13 avec la Polonaise.

 

L’équipage franco-polonais reprenait du temps sur la piste avant le tir couché où Bolliet sortait un 5/5 bienvenu. La France se retrouvait alors à seulement 40 sec de la gagne. Devant, la Tchèque Landova voyait revenir Gossner et Semerenko dans son rétroviseur.

Toutes trois s’installaient ensemble au debout et c’est l’Ukrainienne Semerenko qui tirait les marrons du feu tandis qu’Allemagne et France visitaient l’anneau de pénalité et laissaient passer la Norvège et la Russie…

 

La France 5e”

 

1’11 min, c’est le temps qui séparait Marie Dorin de la première place à l’entame du dernier relais où les meilleures biathlètes entraient en lice dont Tora Berger à seulement 30 sec de la tête. 

L’avant-dernier tir de l’épreuve ne changeait rien à l’ordre des quatre biathlètes de tête, toutes parfaites. Marie Dorin et la Russe Zaitseva les imitaient mais pointaient à 40 sec du podium.

 

Le dernier tir debout serait juge de paix. Malgré le stress, Panfilova ne piochait qu’une fois et repartait avec 6 sec d’avance sur Dahlmeier et 21 sec sur Berger. Sur la piste, la Bavaroise faisait mal à l’Ukrainienne et la lâchait à 700 m de l’arrivée, filant vers un beau succès.

La Norvège de Berger s’adjugeait le globe du relais.

 

 

Classement du relais :

1- Allemagne

2- Ukraine

3- Norvège

4- Pologne

5- France

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade