En déplacement à Zakopane du 25 février au 3 mars, les sportifs du Pôle France Ski Sport Adapté sélectionnés se sont confrontés à leurs rivaux issus de neuf délégation différentes lors du championnat du monde INAS.
Ils étaient répartis en deux catégories : celle regroupant les sportifs avec déficience intellectuelle et celle avec les athlètes atteints de maladie génétique (type trisomie 21)
Alpin :
Nordique :
Alpin :
Nordique :
Alpin :
Belles batailles entre Japon et la France pour le premier rang mondial chez les hommes
Chez les filles, domination de la France avec 4 titres de championne du monde pour Mélanie DE BONA ( spécial, géant, SG et Combiné), conservant ainsi ses titres gagnés lors des CM 2017 à Gourette en France.
Nordique :
Domination de la Russie avec une grosse équipe qui trustent les podiums : 8 médailles d’or, 2 en argent et 4 en bronze
Seconde nation, la France rentre avec deux médailles en or : Clément Colomby (II.2) , une en argent au relais mixte (II.1) : Stéphane KELKAL, Gael SALOMON et Léa THIROUX, et deux médailles de Bronze (II.1) : Léa THIROUX au 10km mass start skate et le relais H (II.1) :Yann GUEBEY, Gaël SALOMON et Dorian TRAVERSAZ.
Suivent la Pologne (1 or et 1 argent), l’Estonie ( 2 argent), le Japon (1 argent) et la Suède (1 argent).
Une réelle confrontation a existé, notamment avec la présence de très bons skieurs russes, dont Ivan Volegof (100 points FIS). La présence de Patrick Jakiela, le Polonais, et l’Estonien Hans Teearu est de bon augure pour l’inscription des deux disciplines aux Jeux paralympiques de Pékin.
Ce jour, les équipes de France se retrouvent à Autrans et Lans-en-Vercors pour les championnats de France. 200 compétiteurs sont présents.
Ski de fond | Tom Mancini : « Une belle journée avec beaucoup de plaisir »
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique