Sports d’hiver : protégez vos yeux

Le soleil et la neige peuvent se révéler très dangereux si l’on ne se protège pas. Porter des lunettes adaptées aux sports d’hiver n’est plus un obstacle au plaisir de la glisse. Il s’agit d’un équipement supplémentaire indispensable. Explications.

 

Neige

 

 

Lorsque l’on est amoureux de la montagne, il est important de penser aux lunettes que l’on va porter.  Il faut opter pour des lunettes spécialement adaptées aux activités  sportives surtout si l’on pratique une discipline nordique. N’oubliez pas que votre paire de lunettes habituelle est dédiée aux activités du quotidien.

La conjonction de la neige, du soleil et de l’altitude, même basse, est particulièrement néfaste pour les yeux, comme pour la peau d’ailleurs.

Lorsque le soleil brille, l’éblouissement conduit tout naturellement à se protéger avec des lunettes teintées. Mais les rayons UV, invisibles, sont tout aussi dangereux par temps couvert. Le rayonnement solaire y est très important puisque la neige réfléchit 85% des rayons ultraviolets, alors que le sable n’en réfléchit que 20% et l’eau 5 à 10%. De plus, la proportion d’ultraviolets augmente de 10% par palier de 1 000 mètres d’altitude.

Les sports de montagne nécessitent, en plus de lunettes bien couvrantes, des verres polarisants et possédant une protection maximale contre les UV.

 

 

Quelles lunettes choisir ?

 

 

Naturellement, les lunettes pour le sport doivent être très confortables, stables sur le visage et éventuellement utilisées avec un cordon pour favoriser leur maintien. Elles doivent avoir une monture assez large pour avoir un champ visuel confortable, et solide, afin de résister aux coups, aux torsions ou aux chocs.

Pour éviter qu’elles glissent, il existe des plaquettes en silicone qui permettent une meilleure adhérence à la peau. Par ailleurs, les branches doivent être bien réglées, avec par exemple des branches crochets qui passent derrière les oreilles. Enfin, vérifiez qu’il existe un système antibuée, que ce soit au niveau de la monture ou des verres, afin de conserver une bonne vision même en plein effort.

 

Des risques réels

 

Les risques sont grands pour les skieurs imprudents et les conséquences lourdes. L’ophtalmie des neiges, par exemple, survient dans une période moyenne de 6 à 24 heures après une exposition au soleil sans protection. L’affection débute par une sensation de picotement,  puis rougeurs, douleurs, larmoiements et phobie de la lumière apparaissent. Des coups de soleil sur la paupière peuvent générer des cancers de la peau.

Attention aux idées reçues : selon une étude de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV), 45% des personnes interrogées pensent que plus les verres des lunettes sont foncés, plus les yeux sont protégés des rayons UV. Une opinion totalement fausse.

Depuis 1995, une réglementation européenne garantit leur pouvoir filtrant. Les lunettes que vous achetez doivent donc impérativement porter la mention CE ou NF de façon visible, lisible et indélébile sur son emballage. Pensez également à vérifier la catégorie de verres de votre paire de lunettes. En effet, les normes européennes distinguent cinq catégories, de 0 à 4.

Sur les skis, en raquettes ou simplement en balade en montagne, des verres solaires de protection 3 ou 4 s’imposent.

Signalons enfin que les lentilles de contact sont pour la plupart équipées de filtre UV. Si elles protègent les yeux, elles ne s’occupent pas des paupières. Il faut donc porter des lunettes de sport.

C’est pourquoi, préconise l’ASNAV, la protection des yeux doit être d’une qualité parfaite, surtout chez l’enfant.

Prendre conseil auprès d’un opticien n’est donc pas une démarche anodine. Celle-ci engage votre santé, votre sécurité… mais également votre liberté à pratiquer votre sport outdoor en hiver.

Article sponsorisé


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade