Sprint : Clément Parisse s’empare de l’or

Déjà médaillé en distance, le fondeur de Mégève Clément Parisse a signé une course parfaite pour s’imposer devant le tenant du titre Bastien Poirrier. Une fin de saison fabuleuse pour le skieur du team HSN.

 

Il n’y croit presque pas lui même ! Clément Parisse vient de remporter le sprint classique des championnats de France à Prémanon, mais dans l’aire d’arrivée, il a de la peine à réaliser la portée de sa victoire. Il y a une semaine tout juste, il arrachait la médaille de bronze dans un 30 km classique épique à Lajoux. Et ce midi, il s’empare de son premier titre séniors après une belle bagarre en finale. Difficile de mieux terminer une saison !

Dès l'entame de la finale, Alexis Jeannerod s'installe en tête.

Dès l’entame de la finale, Alexis Jeannerod s’installe en tête.

Mais avant cette victoire, il a d’abord fallu passer le cap des qualifications. Ce que n’ont pas réussi quelques cadors du sprint tricolore comme Baptiste Gros ou Roddy Darragon. Avec 12 tickets à prendre, il ne fallait pas se tromper de rythme dans la boucle difficile de 4 min !

 

Trois sélectionnés olympiques en finale

 

Au fil des tours, on retrouvait donc les six meilleurs du jour dans une finale où figuraient trois sélectionnés olympiques ! Adrien Backscheider, Jean-Marc Gaillard, Cyril Gaillard, Alexis Jeannerod, Bastien Poirrier et donc Clément Parisse.

Le néo champion de France Clément Parisse devant le tenant du titre Bastien Poirrier.

Le néo champion de France Clément Parisse devant le tenant du titre Bastien Poirrier.

Le Pontissalien, surmotivé par les titres décrochés par ses jeunes collègues du Massif jurassien, partait pied au plancher dans la longue montée. Mais son avantage ne durait guère et dans le retour vers le stade, une chute privait J.-M. Gaillard et Backscheider de l’explication finale. Quatre fondeurs se jouaient donc le podium. Clément Parisse, en fin tacticien, sortait de sa boîte au dernier moment pour coiffer le champion de France en titre Bastien Poirrier sur la ligne d’arrivée. Alexis Jeannerod était tout de même récompensé de son bel effort avec la médaille de bronze.

 

Le classement du sprint hommes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.