Mercredi, les sprinteurs sont réunis à Drammen, en Norvège. Au programme, 1,25 km à parcourir en style classique. A 13h, les dames ont donné le coup d’envoi. La Finlandaise Krista Parmakoski a été la plus rapide lors des qualifications féminines. Elle devance la Slovène Katia Vosnar et la Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg, qui a été écartée de l’équipe nationale lors des Mondiaux de Lahti. La Suédoise Stina Nilsson, l’une des meilleure mondiale, est juste derrière.
Maiken Capsersen Falla, leader du classement général de la coupe du monde, ne participera pas aux finales. Elle a terminé en 31e position, à 6,49 secondes. Depuis le début de la saison, elle n’a jamais moins bien fait qu’une 2e place.
Chez les hommes, les poneys étaient en lice. Baptiste Gros et Lucas Chanavat ont fini dans les 30 premiers. Ça ne passe pas par contre pour Clément Arnault (38e), Richard Jouve (50e) et Renaud Jay (52e).
Les Suisses Jovian Hediger (35e) et Erwan Kaeser (qui a gagné La Mara skate samedi aux Rasses) n’a pas non plus réussi à décrocher leur ticket.
Le jeune Johannes Hoesflot Klaebo (que l’on peut retrouver dans le dernier numéro de Nordic Magazine) a encore fait sensation. Il occupe la première place, devant un trio de compatriotes : Eirik Brandsdal, Sondre Turvoll Fossli et Paal Golberg. Le nouveau champion du monde Federico Pellegrino suit dans le classement.
Les finales débuteront à 15h30. A suivre sur Eurosport 2.