C’est le week-end des derniers réglages avant les championnats du monde de Lahti. Le sprint d’Otepää, en Estonie, s’est déroulé samedi, en fin de matinée, sur une piste copieusement travaillée.
Sur cette boucle d’1,6 km très ardue, c’est Stina Nilsson qui a remporté la compétition. « C’était assez dur pour moi, je me suis sentie de mieux en mieux au fur et à mesure des courses », a-t-elle commenté au micro de la FIS.
En quart de finale, la Suédoise, qui avait été la plus rapide lors des qualifications, a déjà dominé sa série, devant l’Américaine Sophie Caldwell.
L’Américaine Kikkan Randall n’a pas pour sa part gagné son duel avec la Norvégienne Astrid Jacobsen. La compétition s’est arrêtée là pour elle, ce qui n’a pas été le cas de la Suissesse Laurien Van Der Graaff, malchanceuse à Falun. Sa compatriote Jessica Diggins est aussi restée à bord.
Kathrine Harsem et Ingvild Flugstad Oestberg ont été repêchées. Marit Bjoergen a, elle, dû rentrer au vestiaire.
Les demi-finales ont ensuite coûté cher à Jacobsen, Oestberg. Les chutes ont été nombreuses, touchant Caldwell, la Suédoise Ida Ingemarsdotter, la Norvégienne Harsem et l’Américaine Kikkan Randall.
En finale, Jacobsen s’est immédiatement placée en tête, mais elle a quitté quelques secondes la piste, ce qui lui a coûté la victoire. Nilsson et Falla ont alors pris les choses en main et se sont retrouvées, toutes deux, en face de la ligne d’arrivée. Pour la quatrième fois de l’hiver, la Suédoise est montée tout en haut du podium, rejointe donc par sa poursuivante et Weng.
Photo : FIS
Ski de fond | Biathlon : le programme nordique de la semaine
Ski de fond | Viteos Ski Tour : top départ samedi à La Vue-des-Alpes
Biathlon | Coupe du monde : Le programme et les enjeux pour Hochfilzen
Ski de fond : la 2e édition de l’Alpe d’Huez Ski Marathon le 5 janvier
Copyright © Editions du Jura - Nordic Magazine, le site référence du nordique