Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Sprint : première victoire de l’hiver pour Northug

SKI DE FOND – Petter Northug Jr a remporté le sprint classique de Drammen, avec des skis de skate. Les Français Baptiste Gros et Richard Jouve ont fini en 1/2 finales.

 

C’est en pleine centre-ville que le troisième sprint classique de la saison s’est déroulé mercredi à Drammen, en Norvège, en début d’après-midi. Deux Français ont réussi à se qualifier dans ce format moins favorables aux tricolores, Richard Jouve et Baptiste Gros, troisième du classement général de la coupe du monde de sprint au moment de prendre le départ.

Le tout récent champion de France, en ski classique et tee-shirt, a choisi d’entrer dans l’arène en affrontant le Russe Sergey Ustiugov ou encore le Norvégien Ola Vigen Hattestad, qui allait l’emporter dans cette première série. En course, Sebastien Eisenlauer a failli chuter et a gêné l’Annécien qui a laissé passer quelques concurrents. Mais on sait le Haut-Savoyard capable de renverser les montagnes. C’est ainsi qu’il a appuyé sur l’accélérateur et a fini deuxième, au détriment d’Ustiugov qu’une photo finish a classé troisième. Richard Jouve a été également très fort puisqu’il a maîtrisé sa série, devant… Even Northug, le petit frère de l’ogre norvégien.

Le Suisse Jovian Hediger a par contre eu du mal dans une manche (il n’a pas été qualifié pour les 1/2) que les Norvégiens se sont appropriés. A commencer par Petter Northug Jr, tout en poussée, qui a fini devant Finn Haagen Krogh et le junior Johannes Hoesflot Klaebo.

L'article continue sous la publicité
pub

Le porteur du dossard rouge, Federico Pellegrino n’allait pas non plus aller plus loin.

La piste nécessitait qu’on donne des coudes. Pour preuve la chute de la deuxième série (enlevée par Eirik Brandsdal) qui a mis trois concurrents au tapis.

 

Résultats

Résultats

Résultats

 
Richard Jouve
 
Ce fut une première 1/2 finale de haute volée à laquelle a participé Baptiste Gros. En face de lui, il n’y avait pas moins que Brandsdal, Petter Northug Jr ou encore Hattestad. Le Français n’a pas réussi à jouer devant et a attaqué la dernière ligne droite en queue de peloton. Il n’a pas pu doubler, et ce sont trois Norvégiens qui ont obtenu le droit de poursuivre la compétition.

 

 

 

L'article continue sous la publicité
pub

Richard Jouve a ensuite été victime d’une chute spectaculaire alors même qu’il était à l’engagement. Les trois concurrents qui étaient devant lui n’ont dès lors plus été inquiétés jusqu’à l’arrivée. Panzhinskiy et Krogh se sont qualifiés.

 

Résultats

 

Dans le dernier chapitre de ce sprint norvégien, l’express Northug s’est élancé à toute vapeur. La star du ski de fond n’a rien lâché tandis que Hattestad le poussait. Celui qui avait déjà gagné en 2013 à Drammen l’emporte et tient enfin sa première victoire de l’hiver.

 

L'article continue sous la publicité
pub

Résultats

 

 

 


 

L'article continue sous la publicité
pub

Avec 25 points et une 9e place, Baptiste Gros conserve sa troisième place au classement général, mais il est désormais derrière Pellegrino et Northug. Richard Jouve finit au 12e rang.

 

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/02/2016CC2196RL.pdf »]

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/02/2016CC2196WCSP.pdf »]

Photo : Agence Zoom

L'article continue sous la publicité
pub

 

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

L'été dernier, la fondeuse norvégienne Therese Johaug impressionnait son monde en signant un chrono sur 10 000 mètres la qualifiant pour les championnats d'Europe....

Ski nordique

Le programme des prochains Jeux olympiques a Pékin vient d'être publié. Voici le calendrier des sports nordiques.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Ski nordique

A peine « retraité », le Suédois Anton Karlsson a été recruté par l'organisation de la Visma Ski Classics.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur les soucis de carabine ayant escorté l'hiver de...

Combiné nordique

La Fédération internationale de ski a annoncé cinq premières étapes de la prochaine coupe du monde de combiné nordique.

Saut à ski

La Fédération internationale de ski a publié le calendrier de la coupe du monde de saut à ski dames pour la saison 2020-2021.

Saut à ski

La Fédération internationale de ski a publié le calendrier de la coupe du monde de saut à ski hommes pour la saison 2020-2021.