SKI DE FOND – Petter Northug Jr a remporté le sprint classique de Drammen, avec des skis de skate. Les Français Baptiste Gros et Richard Jouve ont fini en 1/2 finales.
C’est en pleine centre-ville que le troisième sprint classique de la saison s’est déroulé mercredi à Drammen, en Norvège, en début d’après-midi. Deux Français ont réussi à se qualifier dans ce format moins favorables aux tricolores, Richard Jouve et Baptiste Gros, troisième du classement général de la coupe du monde de sprint au moment de prendre le départ.
Le tout récent champion de France, en ski classique et tee-shirt, a choisi d’entrer dans l’arène en affrontant le Russe Sergey Ustiugov ou encore le Norvégien Ola Vigen Hattestad, qui allait l’emporter dans cette première série. En course, Sebastien Eisenlauer a failli chuter et a gêné l’Annécien qui a laissé passer quelques concurrents. Mais on sait le Haut-Savoyard capable de renverser les montagnes. C’est ainsi qu’il a appuyé sur l’accélérateur et a fini deuxième, au détriment d’Ustiugov qu’une photo finish a classé troisième. Richard Jouve a été également très fort puisqu’il a maîtrisé sa série, devant… Even Northug, le petit frère de l’ogre norvégien.
Le Suisse Jovian Hediger a par contre eu du mal dans une manche (il n’a pas été qualifié pour les 1/2) que les Norvégiens se sont appropriés. A commencer par Petter Northug Jr, tout en poussée, qui a fini devant Finn Haagen Krogh et le junior Johannes Hoesflot Klaebo.
Le porteur du dossard rouge, Federico Pellegrino n’allait pas non plus aller plus loin.
La piste nécessitait qu’on donne des coudes. Pour preuve la chute de la deuxième série (enlevée par Eirik Brandsdal) qui a mis trois concurrents au tapis.
Ce fut une première 1/2 finale de haute volée à laquelle a participé Baptiste Gros. En face de lui, il n’y avait pas moins que Brandsdal, Petter Northug Jr ou encore Hattestad. Le Français n’a pas réussi à jouer devant et a attaqué la dernière ligne droite en queue de peloton. Il n’a pas pu doubler, et ce sont trois Norvégiens qui ont obtenu le droit de poursuivre la compétition.
Richard Jouve a ensuite été victime d’une chute spectaculaire alors même qu’il était à l’engagement. Les trois concurrents qui étaient devant lui n’ont dès lors plus été inquiétés jusqu’à l’arrivée. Panzhinskiy et Krogh se sont qualifiés.
Dans le dernier chapitre de ce sprint norvégien, l’express Northug s’est élancé à toute vapeur. La star du ski de fond n’a rien lâché tandis que Hattestad le poussait. Celui qui avait déjà gagné en 2013 à Drammen l’emporte et tient enfin sa première victoire de l’hiver.
Northug powers to victory in Drammen. Hattestad 2nd, Brandsdal 3rd #skisprintdrammen #fiscrosscountry pic.twitter.com/kCd5ZgNILS
— Cross Country (@FISCrossCountry) 3 Février 2016
Avec 25 points et une 9e place, Baptiste Gros conserve sa troisième place au classement général, mais il est désormais derrière Pellegrino et Northug. Richard Jouve finit au 12e rang.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/02/2016CC2196RL.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/02/2016CC2196WCSP.pdf »]
Photo : Agence Zoom
